Espace pédagogique

NR02 The animals went in two by two

Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "The animals went in two by two" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).

icone comptines
NR02 The Animals went in two by two Origine : USA
Formulations : I went in/into/to…
To get out of
Two by two, three by three…
Date : 1863
Lexique A1 : •    Nombres de 1 à 10
•    Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen
•    Door, rain, ark
Age : 8+
Thématique culturelle : L’univers enfantin : les animaux Cycle : 3

Origine et aspects culturels :

Cette chanson, devenue très populaire auprès des jeunes enfants, était à l’origine une chanson  de la guerre de Sécession américaine "When Johnny Comes Marching Home" et elle était chantée aussi bien du côté des Confédérés que du côté des partisans de l’Union. Les paroles furent par la suite modifiées.  Elles rappellent maintenant l’histoire de  l’arche de Noé. Il est à noter cependant que  le refrain d’origine « Hurrah ! Hurrah ! » a été conservé.
arche de Noé
arche de Noé

Noah's Ark (1846) par Edward Hicks
https://en.wikipedia.org/wiki/Noah's_Ark

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :

Cette chanson à structure répétitive présente plusieurs pistes d’exploitation :
•    Projet de mise en scène de la chanson pour une présentation à d’autres classes : le chœur accompagne la présentation des animaux (marionnettes/masques ou défilé 2 par 2, 3 par 3…) au fur et à mesure de leur apparition dans la chanson.
•    Création d’un livre animé type flipflap book (croisement avec les arts plastiques) avec lecture du texte enregistrée/création d’un livre numérique.
•    Enregistrement de la chanson pour l’envoyer à des correspondants.
•    Fabrication de « finger puppets » en lien avec les animaux évoqués dans la chanson. Des idées de fabrication ici :
https : //fr.pinterest.com/explore/marionnettes-aux-doigts-919483851563/

Lectures associées :
- (pop-up book) The Animals Went in Two by Two de Jan Pienkowski  - Ed.Candlewick Press
- Noah’s Ark de Lucy Cousins – Ed.Walker Books

Supports pour découvrir la chanson : http://LearningApps.org/watch?v=p7zq3b6bn16
Script : Partition :
    Am                           G      (G)
 The animals went in two by two, hurrah! hurrah!
     Am                          C      (C)
 The animals went in two by two, hurrah! hurrah!
     Am              G               F                E7
 The animals went in two by two, the elephant and the kangaroo
          Am  G    F        E    Am               Am/G Am
 And they all went into the ark, for to get out of the rain. 

Lien vers le script complet  (site de la bbc)
the animals went in two by two partition
the animals went in two by two partition

(sur l’air de When Johnny Comes Marching Home )
Aspects lexicaux et phonologiques
 •    For to get out of the rain : “For to “ est  une expression de même valeur que “in order to”.
•    Noter l’accentuation du mot Hurrah ! sur la 2e syllabe.
Audio : 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)