- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
NR02 The animals went in two by two
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "The animals went in two by two" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).
Origines et aspects culturels, projets possibles, script et partition, formulations visées et ressources téléchargeables (trace mémoire et flashcards).
NR02 | The Animals went in two by two | Origine : | USA |
Formulations : | I went in/into/to… To get out of Two by two, three by three… | Date : | 1863 |
Lexique A1 : | • Nombres de 1 à 10 • Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen • Door, rain, ark | Age : | 8+ |
Thématique culturelle : | L’univers enfantin : les animaux | Cycle : | 3 |
Origine et aspects culturels :
Cette chanson, devenue très populaire auprès des jeunes enfants, était à l’origine une chanson de la guerre de Sécession américaine "When Johnny Comes Marching Home" et elle était chantée aussi bien du côté des Confédérés que du côté des partisans de l’Union. Les paroles furent par la suite modifiées. Elles rappellent maintenant l’histoire de l’arche de Noé. Il est à noter cependant que le refrain d’origine « Hurrah ! Hurrah ! » a été conservé.
Noah's Ark (1846) par Edward Hicks
https://en.wikipedia.org/wiki/Noah's_Ark
Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :
Cette chanson à structure répétitive présente plusieurs pistes d’exploitation :
• Projet de mise en scène de la chanson pour une présentation à d’autres classes : le chœur accompagne la présentation des animaux (marionnettes/masques ou défilé 2 par 2, 3 par 3…) au fur et à mesure de leur apparition dans la chanson.
• Création d’un livre animé type flipflap book (croisement avec les arts plastiques) avec lecture du texte enregistrée/création d’un livre numérique.
• Enregistrement de la chanson pour l’envoyer à des correspondants.
• Fabrication de « finger puppets » en lien avec les animaux évoqués dans la chanson. Des idées de fabrication ici :
https : //fr.pinterest.com/explore/marionnettes-aux-doigts-919483851563/
Lectures associées :
- (pop-up book) The Animals Went in Two by Two de Jan Pienkowski - Ed.Candlewick Press
- Noah’s Ark de Lucy Cousins – Ed.Walker Books
Supports pour découvrir la chanson : http://LearningApps.org/watch?v=p7zq3b6bn16
• Projet de mise en scène de la chanson pour une présentation à d’autres classes : le chœur accompagne la présentation des animaux (marionnettes/masques ou défilé 2 par 2, 3 par 3…) au fur et à mesure de leur apparition dans la chanson.
• Création d’un livre animé type flipflap book (croisement avec les arts plastiques) avec lecture du texte enregistrée/création d’un livre numérique.
• Enregistrement de la chanson pour l’envoyer à des correspondants.
• Fabrication de « finger puppets » en lien avec les animaux évoqués dans la chanson. Des idées de fabrication ici :
https : //fr.pinterest.com/explore/marionnettes-aux-doigts-919483851563/
Lectures associées :
- (pop-up book) The Animals Went in Two by Two de Jan Pienkowski - Ed.Candlewick Press
- Noah’s Ark de Lucy Cousins – Ed.Walker Books
Supports pour découvrir la chanson : http://LearningApps.org/watch?v=p7zq3b6bn16
Script : | Partition : |
Am G (G) The animals went in two by two, hurrah! hurrah! Am C (C) The animals went in two by two, hurrah! hurrah! Am G F E7 The animals went in two by two, the elephant and the kangaroo Am G F E Am Am/G Am And they all went into the ark, for to get out of the rain. Lien vers le script complet (site de la bbc) | (sur l’air de When Johnny Comes Marching Home ) |
Aspects lexicaux et phonologiques : | |
• For to get out of the rain : “For to “ est une expression de même valeur que “in order to”. • Noter l’accentuation du mot Hurrah ! sur la 2e syllabe. | |
Audio : |
auteurs :
Marie-Christine Naudin
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
NR02 The animals went in two by two chanson à télécharger
lien de docs -
NR02 the animals fiche pédagogique
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf