Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.
scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique Les Roselières à Saint Lyphard 44
Domaine d'activité
pratique d'une langue vivante étrangère
Éléments de connaissances et de compétences visées
Comprendre à l'oral : suivre le fil d'une histoire simple avec des aides appropriées. Lire : se faire une idée d'un contenu d'un texte informatif simple accompagné d'un document visuel (vidéo). Connaître des éléments culturels : connaître un personnage
Domaines du B2i
Domaine 2. Adopter une attitude responsable
Item
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Explicitation de l'item
- Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée. - Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
7 ordinateurs connectées à Internet équipés du logiciel FireFox Hauts-parleurs
Déroulement :
Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document : où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ? comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ? sur quelle image faut-il cliquer pour accéder à la vidéo ?
Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné.
Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre. Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué.
Le premier travail consiste à visionner la vidéo :
Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document. L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film. Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous :
Le chapitre 3 traite du harcèlement et de l'intimidation sur les réseaux sociaux.
Les activités qui suivent la vidéo proposent :
Un questionnaire à choix multiple avec un feeback pour les réponses afin d'enrichir le vocabulaire en particulier concernant les adjectifs qualificatifs.
Un travail d'association entre un extrait sonore et un visuel dans le but également d'enrichir le vocabulaire lié aux ingrédients de cuisine.
Une activité de repérage des mots désignant des ingrédients dans un texte écrit qui permet de réinvestir les connaissances entrainées dans l'exercice précédent.
Un tri à effectuer entre deux catégories de titres proposés pour cet épisode. Les titres adaptés et ceux qui ne le sont pas. Cette activité permet de revenir sur le sens de l'histoire et sur la notion de risques sur les réseaux sociaux.
Commentaire(s) de l'enseignant :
Les élèves montrent une réelle activité de compréhension orale lors du visionnage des vidéos.
Apport spécifique des TICE :
Les supports vidéos permettent de soumettre à la compréhension des élèves un niveau de langue déjà élevé. Les exercices interactifs sont motivants.
Ensemble de 5 fichiers au format odg à ouvrir avec Open Office
Document(s) complémentaire(s)
Site de création des activités
Le site LearningApps propose des outils en ligne pour élaborer des activités interactives. Dans le but de mutualiser les productions, il est intéressant de publier son travail.