Espace pédagogique

les risques sur les réseaux sociaux 2

Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.

scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique Les Roselières à Saint Lyphard 44

Domaine d'activité


pratique d'une langue vivante étrangère

Éléments de connaissances et de compétences visées


Comprendre à l'oral : suivre le fil d'une histoire simple avec des aides appropriées.
Lire : se faire une idée d'un contenu d'un texte informatif simple accompagné d'un document visuel (vidéo).
Connaître des éléments culturels : connaître un personnage

Domaines du B2i


Domaine 2. Adopter une attitude responsable

Item


Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Explicitation de l'item

- Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
- Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.

Dispositif pédagogique


Classe de CM1-CM2
Travail en demi-classe

Matériel et supports

7 ordinateurs connectées à Internet équipés du logiciel FireFox
Hauts-parleurs

Déroulement :


Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :
où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?
comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ?
sur quelle image faut-il cliquer pour accéder à la vidéo ?

Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné.

Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre.
Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué.

Le premier travail consiste à visionner la vidéo :
Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document.
L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film.
Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous :


 

Le chapitre 3 traite du harcèlement et de l'intimidation sur les réseaux sociaux.

Les activités qui suivent la vidéo proposent :

Un questionnaire à choix multiple avec un feeback pour les réponses afin d'enrichir le vocabulaire en particulier concernant les adjectifs qualificatifs.

Un travail d'association entre un extrait sonore et un visuel dans le but également d'enrichir le vocabulaire lié aux ingrédients de cuisine.

Une activité de repérage des mots désignant des ingrédients dans un texte écrit qui permet de réinvestir les connaissances entrainées dans l'exercice précédent.

Commentaire(s) de l'enseignant :


Les élèves montrent une réelle activité de compréhension orale lors du visionnage des vidéos.

Apport spécifique des TICE :

Les supports vidéos permettent de soumettre à la compréhension des élèves un niveau de langue déjà élevé.
Les exercices interactifs sont motivants.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

scenarii.zip application/zip 136 Ko
Ensemble de 5 fichiers au format odg à ouvrir avec Open Office

Document(s) complémentaire(s)