Ressources à dominante culturelle
Ressources pour la classe
Chaque répertoire propose des activités didactisées et accessibles, afin de permettre aux enseignants de mettre en œuvre, dans leur classe, des situations d’apprentissage qui font sens pour les élèves. Ces ressources contribuent à ancrer l’enseignement des langues vivantes dans leur dimension culturelle, en rendant les apprentissages plus concrets, ludiques et motivants.
Voici la liste des différents répertoires proposés :
Répertoire de jeux de société exploitables en classe de langues vivantes
Ce répertoire présente plus d’une trentaine de jeux exploitables en classe de langue. On distingue :
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les jeux traditionnels, porteurs d’histoire et de culture, à didactiser pour servir les apprentissages ;
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les jeux classiques, populaires et connus des élèves, dont on exploite la mécanique ludique et le plaisir de jouer, en y intégrant une dimension culturelle et langagière ;
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les jeux pédagogiques et les jeux modernes : faciles à mettre en œuvre pour mobiliser des compétences langagières, récents et intéressants par leur mécanique, même sans apport culturel direct. ;
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Chaque fiche propose des consignes, formulations et lexique utiles aux élèves et à l’enseignant, complétés par un glossaire général.
Certains jeux simples peuvent être intégrés dans une séquence pour renforcer lexique et expressions, tandis que des jeux plus complexes peuvent constituer le projet actionnel d’une séquence. Dans ce cas, l’élève apprend progressivement les ressources linguistiques nécessaires pour atteindre un objectif concret : jouer en anglais.
Répertoire de chants et comptines traditionnelles anglaises pour la classe
Ce dossier, élaboré par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, met à disposition des enseignants du premier degré un répertoire de comptines et chants traditionnels. En lien avec les programmes qui soulignent l’importance de la dimension culturelle, il vise à enrichir les pratiques de classe, que l’on soit débutant ou expérimenté dans l’enseignement des langues.
Les ressources sont organisées selon plusieurs critères (cycle, formulations, thématiques lexicales ou culturelles) et proposent des pistes concrètes d’exploitation : projets actionnels, lectures complémentaires, jeux associés… Le répertoire continuera à s’enrichir au fil du temps et reste ouvert aux contributions et suggestions.
Répertoire de jeux de cour et d'extérieur traditionnels exploitables en classe de langues vivantes
Chaque fiche fournit des aides langagières (consignes, formulations, lexique), ainsi que des enregistrements audio destinés à préparer l’enseignant à la passation des consignes. Le répertoire a vocation à évoluer et à s’enrichir progressivement.
La mise en œuvre nécessite que l’enseignant se soit approprié le jeu en amont et veille à son adaptation au niveau des élèves. Certains jeux peuvent être intégrés dans des séquences transdisciplinaires (EPS et langues vivantes), d’autres constituer la tâche finale d’un projet actionnel : jouer à un jeu de cour en anglais, après une préparation méthodique et progressive.
Répertoire de sports et jeux sportifs de pays anglophones
Ce dossier rassemble plusieurs jeux sportifs issus de la culture des pays anglophones : dodgeball, ultimate frisbee, foursquare, flag football, touch rugby, kho kho, rounders, steal the bacon, netball…
Chaque fiche propose :
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les règles du jeu ;
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des éléments langagiers utiles pour l’enseignement (lexique, formulations, consignes en anglais) ;
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des flashcards prêtes à l’emploi.
Ces ressources peuvent être exploitées aussi bien dans l’enseignement des langues vivantes que dans un cadre EMILE, et donner lieu à des séances d’EPS en anglais, voire à des rencontres inter-classes autour des jeux sportifs des pays anglophones.