Espace pédagogique

Déterminer les contenus

Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues

à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) - comment adapter les contenus visés au niveau des élèves ?
Dans le cadre d’une approche actionnelle, déterminer les contenus d’une séquence consiste à identifier clairement ce que les élèves devront apprendre et mobiliser pour réaliser le projet final. La carte heuristique que nous proposons sur cette page permet de visualiser ces contenus et de les organiser de manière structurée.
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1. Identifier le projet ou la tâche finale

Au centre de la démarche actionnelle se trouve le projet final : il s’agit de la situation dans laquelle les élèves devront mobiliser leurs apprentissages. Cette tâche peut également intégrer des connaissances déjà acquises.
Exemple : pour une classe de CE1-CE2, le projet pourrait être « être capable de jouer au jeu de Happy Families en anglais ».
 


2. Définir le vocabulaire et les formulations

Deux éléments sont essentiels pour la réalisation du projet :

  • Le vocabulaire : mots que les élèves doivent connaître pour participer au projet (ex. : father, mother, son, daughter, colours, métiers…).
  • Les formulations : structures de phrases nécessaires pour interagir dans le cadre du projet (ex. : Do you have the blue sun? – réponses possibles : Yes, I do / No, I don’t, et expressions comme Go fish).

Astuce : Soyez précis et raisonnable dans le choix des contenus. Pour le cycle 2, 6 à 8 éléments lexicaux et 2 à 3 formulations suffisent pour un apprentissage efficace. Pour le cycle 3, on peut aller un peu au-delà, mais il faut rester réaliste afin que tous les élèves mémorisent correctement.
 


3. Intégrer les aspects culturels

Même pour un projet simple, il est intéressant de prévoir un éclairage culturel.
Exemple : Happy Families est un jeu pratiqué dans les pays anglophones. Pour enrichir la séquence, on peut utiliser un album ou une comptine authentique qui illustre certains aspects culturels.

 


4. Prévoir la trace écrite ou visuelle

La trace permet aux élèves de se souvenir et de mémoriser les notions vues :

  • Cycle 3 : vocabulaire et formulations à inscrire dans le cahier.
  • Cycle 2 : pictogrammes et petites vignettes pour relier le vocabulaire au contexte (ex. : illustration du jeu).
 

5. Prendre en compte la phonologie

Même si l’enseignant n’est pas expert en anglais, il est utile d’identifier les phonèmes difficiles pour les élèves et de leur accorder une attention particulière. L’objectif n’est pas de faire des exercices systématiques, mais de favoriser une bonne reproduction orale des mots et des phrases.
 


En suivant cette démarche, si vous faites le choix de créer vos séances et séquences, vous pourrez définir des contenus clairs et adaptés au niveau des élèves, tout en garantissant qu’ils puissent mobiliser leurs connaissances de manière efficace lors de la réalisation du projet actionnel.