Déterminer les contenus
Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues
Ce document peut servir de base pour la réflexion autour d'un nouveau projet, et permet d'avoir, en un coup d'œil, un aperçu de l'ensemble des éléments qui seront enseignés ou abordés pendant la séquence.
1. Identifier le projet ou la tâche finale
Au centre de la démarche actionnelle se trouve le projet final : il s’agit de la situation dans laquelle les élèves devront mobiliser leurs apprentissages. Cette tâche peut également intégrer des connaissances déjà acquises.
Exemple : pour une classe de CE1-CE2, le projet pourrait être « être capable de jouer au jeu de Happy Families en anglais ».
S'inscrire dans une approche actionnelle ne signifie pas nécessairement mener des projets actionnels de grande envergure. Les projets menés peuvent être tout à fait modestes : apprendre un chant pour se produire auprès des parents d'élèves ou la classe d'à-côté par exemple. L'important est de proposer aux élèves un objectif tangible, qui leur permette de se projeter. Il s'agit qu'ils puissent identifier clairement ce qu'ils devront être capables de faire, l'échéance finale du cycle d'apprentissage, ainsi que les conditions dans lesquelles leurs acquis seront mobilisés. Cette visibilité sur l'objectif et son contexte favorise leur engagement et la cohérence de leur apprentissage.
2. Définir le vocabulaire et les formulations
Deux éléments sont essentiels pour la réalisation du projet, et demandent à être identifiés et listés de manière précise :
- Le vocabulaire : mots que les élèves doivent connaître pour participer au projet (ex. : father, mother, son, daughter, colours, métiers…).
- Les formulations : structures de phrases nécessaires pour interagir dans le cadre du projet (ex. : Do you have the blue sun? – réponses possibles : Yes, I do / No, I don’t, et expressions comme Go fish).
Il importe de rester raisonnable dans le choix des contenus. Pour le cycle 2, 6 à 8 éléments lexicaux et 2 à 3 formulations suffisent pour un apprentissage efficace. Pour le cycle 3, on peut aller un peu au-delà, mais il faut rester réaliste afin que tous les élèves mémorisent correctement.
Le site arasaac.org peut vous aider à élaborer des flashcards à la fois pour le vocabulaire et pour les formulations visées au cours de la séquence.
3. Intégrer les aspects culturels
Quel que soit le projet final, il est intéressant de réfléchir à son ancrage culturel.
Proposer un ancrage culturel permet aux élèves de comprendre que la langue est indissociable de pratiques et de références culturelles. Il ne s’agit pas de multiplier les contenus complexes : même un élément modeste, comme une chanson, un jeu, une vidéo authentique ou un album, suffit à éveiller la curiosité et à donner du sens aux apprentissages. Cette approche coexiste avec l’utilisation de documents didactisés, qui restent nécessaires pour soutenir la compréhension et la progression linguistique.
Par exemple, on pourra envisager de jouer à un jeu de "Happy Families", puisque c'est un jeu pratiqué dans les pays anglophones. Dans le cadre de la séquence, on pourra utiliser un album de littérature de jeunesse pour introduire un vocabulaire spécifique, ou aborder une thématique culturelle précise. Il sera également possible d'utiliser et enseigner une comptine authentique ou didactisée qui permet d'aborder une thématique culturelle et/ou une structure de phrase utilisée dans la réalisation du projet.
Nous avons répertorié pour vous un grand nombre de ressources qui vous permettront d'intégrer cette dimension culturelle dans vos enseignements.
4. Prévoir la trace écrite ou visuelle
La trace permet aux élèves de se souvenir et de mémoriser les notions vues :
- Cycle 3 : vocabulaire et formulations à inscrire dans le cahier.
- Cycle 2 : pictogrammes et petites vignettes pour relier le vocabulaire au contexte (ex. : illustration du jeu).
5. Prendre en compte la phonologie
Même si l’enseignant n’est pas expert en anglais, il est utile d’identifier les phonèmes difficiles pour les élèves et de leur accorder une attention particulière. L’objectif n’est pas de faire des exercices systématiques, mais de favoriser une bonne reproduction orale des mots et des phrases.
En suivant cette démarche, si vous faites le choix de créer vos séances et séquences, vous pourrez définir des contenus clairs et adaptés au niveau des élèves, tout en garantissant qu’ils puissent mobiliser leurs connaissances de manière efficace lors de la réalisation du projet actionnel.