Espace pédagogique

e-nov EPS N°5 : le travail en équipe

PRÉSENTATION

Parce que personne ne peut assurer à lui seul l'éducation de nos enfants. Chacun est plus fort lorsqu'il n'est pas isolé (Patrick Beunard, IA-IPR honoraire),

Parce que l'émiettement est notre faiblesse, notre faille. Nos élèves ont besoin de trouver un sens dans ce qu'ils font (Dominique Paillard, chef d'établissement).

Parce que nul ne peut prévoir l'avenir ni les besoins de notre société. Il s'agit alors de s'adapter à de nouvelles missions (Stéphane Roubieu, agrégé EPS).

Dans la suite de cette première partie,
le travail en équipe s'affiche donc comme un incontournable.

Car en son absence, sont en péril les intentions éducatives, sont vidés de leur énergie, tous ceux et toutes celles qui ont compris que le travail en équipe fait partie des compétences professionnelles de l'enseignant. Quelles recettes pour travailler conjointement (Francis Huot, agrégé EPS), comment bâtir ensemble (Delphine Evain, IA-IPR) ou au moins, s'entendre (Bernard Lebrun, IA-IPR), comment accepter de s'adapter à de nouvelles missions (Isabelle Lamamy-Échard, professeur EPS) ? Cet ensemble de réflexions cherche à répondre à la question du travail en équipe, problématique d'adultes, objet de la deuxième partie de la revue.

Du côté de l'élève, le travail en équipe des enseignants contribue à leur formation, selon deux axes: l'axe vertical lorsqu'il s'agit de la continuité des apprentissages dans le cadre de la liaison école-collège (Fabien Vautour, professeur EPS), l'axe horizontal lorsqu'il s'agit créer une osmose entre plusieurs disciplines, pour un même niveau (Julie Fontes-Trameçon, formatrice IUFM).

Parallèlement, ces compétences professionnelles ne sont pas exclusivement réservées à l'enseignant. Elles intéressent tous ceux qui se projettent dans le monde professionnel avec l'ambition de contribuer activement aux besoins de la société dans laquelle ils ou elles sont amenés à vivre. Comment former nos élèves à devenir citoyen (Jean-Luc Dourin, professeur EPS), quels contenus, quelle progression possible (James Robichon, agrégé EPS), quelle nécessaire contextualisation (Jean-François Maudet, professeur EPS) ? Des propositions concrètes jalonnent cette fin de troisième partie, consacrée à la formation de l'élève au et par le travail en équipe.

Les membres du GAIP, forts de leur dizaine d'arrivants dans le groupe pour la rentrée scolaire prochaine, s'attelleront à réfléchir et produire sur la question du suivi de l'élève dans son parcours scolaire; nouveau numéro de la revue e-novEPS attendue pour janvier 2014.
Delphine EVAIN