Espace pédagogique

donner à l'équipe

Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.

En application des textes qui mettent l'accent sur cette notion évoquée comme fin et moyen, le professeur d'EPS apprend à ses élèves à travailler en équipe. Par la diversité des APSA et la multiplicité des contextes qu'elle propose, l'EPS semble effectivement un terrain privilégié pour cet apprentissage qui revêt des aspects multiples. La formation au travail en équipe est au cœur des compétences propres comme des compétences méthodologiques et sociales. L'addition et la multiplication des attitudes, capacités et connaissances qu'elles requièrent sont pensées pour  le futur citoyen qui « doit s'approprier les codes sociaux qui lui permettent d'établir de bonnes relations aux autres ». Mais, qu'il soit mis en situation d'apprendre à suivre, réguler ou anticiper, un élève accepte, ou non, de jouer ou tenir les rôles que l'enseignant a prévu pour la formation au travail en équipe. Comment initier et entretenir le don pour les autres ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010

Fichier joint

e-novEPS5Dourin P3A3.pdf application/pdf 269 Ko
document PDF 4 pages

Document(s) complémentaire(s)