Espace pédagogique

au secours nous ne sommes pas d’accord !

L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équipe pédagogique.

Les professeurs d'éducation physique et sportive sont souvent fort démunis lorsque des divergences apparaissent entre les différents membres de l'équipe pédagogique à propos de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement de la discipline. Il n'est pas rare que ces divergences évoluent vers des tensions ou vers une organisation pédagogique dans laquelle le collectif n'existe plus. Il est heureusement possible de suggérer quelques pistes pour aborder ces difficultés et parvenir à les dépasser. Il ne s'agit pas de lister les différents types de divergences, en indiquant les démarches méthodologiques adaptées à chacun des cas, mais, plutôt, d'inviter les équipes pédagogiques à se situer dans une posture qui porte, sur ces désaccords, un regard positif. Cette posture, qui envisage d'emblée des points de vue différents comme une richesse et non comme un obstacle, est l'attitude la plus efficace pour arriver à construire un réel travail collectif, tout en préservant la qualité de la relation entre les membres de l'équipe.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010

Fichier joint

e-nov5LebrunP2A3.pdf application/pdf 186 Ko
document PDF 4 pages