Ressources Terminale
Présentation du programme de Terminale
Ressources Eduscol :
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 - 1945)Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
TERMINALE GENERALE - HISTOIRE
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 - 1945)
Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
- Questionner le rôle du cinéma dans l’adhésion aux régimes totalitaires
- Enseigner les points de passage (PPO) sur les régimes totalitaires en Terminale
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Chapitre 3. La France : une nouvelle place dans le monde
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Chapitre 3. La République française
Ressources Eduscol:
Thème 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisationThème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Thème 4 conclusif - La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
TERMINALE GENERALE - GEOGRAPHIE
Thème 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
- Mers et océans : au cœur de la mondialisation
- Utiliser le site Marine Traffic pour étudier les dynamiques de flux sur les mers et les océans
Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation
Etudes de cas possibles : le golfe Arabo-Persique / la mer de Chine méridionale / l’océan Indien / le détroit de Malacca
Question spécifique sur la France : La France : une puissance maritime ?
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale
Études de cas possibles :les îles de la Caraïbe et des Antilles / la Russie / les corridors de développement en Amérique latine / l’Asie du Sud-Est
Question spécifique sur la France : La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation
Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
Études de cas possibles: l’Allemagne / les transports dans l’Union européenne / la politique agricole commune (PAC) /la cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France
Question spécifique sur la France : La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers
Thème 4 conclusif - La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Les lignes de force du territoire française
Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
Ressources Eduscol:
Thème 1 - Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Thème 2 - Du monde bipolaire au monde multipolaire
Thème 3 - La France de 1945 à nos jours : une démocratie
Thème 1 - Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Thème 2 - Du monde bipolaire au monde multipolaire
Thème 3 - La France de 1945 à nos jours : une démocratie
Thème 1 - Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
A – L’affirmation des totalitarismes et la guerre
B – Un sujet d’étude au choix : la Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs / De Gaulle et la France libre
Thème 2 - Du monde bipolaire au monde multipolaire
A – Le monde de 1945 à nos jours
B – Un sujet d’étude au choix : De Youri Gagarine à la guerre des étoiles / le 11 septembre 2001
Thème 3 - La France de 1945 à nos jours : une démocratie
A – La France depuis 1945: politique et société
B – Un sujet d’étude au choix : la guerre d’Algérie / l’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française
Ressources Eduscol:
Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Thème 2 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Thème 3 - La France et ses régions dans l’Union Européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Thème 2 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Thème 3 - La France et ses régions dans l’Union Européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation
A - Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
B – Un sujet d’étude au choix : les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation / le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique
Thème 2 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
A – Dynamiques territoriales contrastées au sein de la mondialisation
B – Un sujet d’étude au choix : New York, un centre de la mondialisation / l’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle