Espace pédagogique

L'intelligence artificielle et l'Histoire Géographie EMC

L'irruption récente et rapide de l’intelligence artificielle dans le champs scolaire (IA) interroge nos pratiques. D'un côté, elle suscite un enthousiasme pour ses promesses d'innovation, mais de l'autre, elle soulève des craintes, notamment en ce qui concerne son impact sur l’évaluation et la place des devoirs à la maison. Cette évolution nous place face à un phénomène dont nos élèves se sont déjà emparés (aide aux devoirs, création d’exposés…), créant le sentiment d’un décalage de compétences entre eux et nous. Il apparait donc nécessaire d'en clarifier les usages et de proposer des pistes de réflexion et d’utilisation.

Cette publication vise à apporter un éclairage sur les utilisations possibles de l’IA en histoire-géographie. Elle s’adresse aux néophytes, comme aux utilisateurs les plus confirmés. Elle n’est pas une injonction institutionnelle à utiliser l’IA, chacun étant libre de le faire ou pas. Elle trouvera son prolongement dans une page de notre espace pédagogique disciplinaire qui sera régulièrement enrichie. Les outils proposés comme les ressources publiées sur le site pédagogiques ont été testés en classe par les webmestres ou des formateurs.

Dans l’académie, un groupe de formateurs est actuellement en cours de constitution. D’ores et déjà, plusieurs formations intègrent l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Vous pouvez également vous inscrire à un parcours M@gistère (en cours de construction) : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884

Quelle que soit la position de chacun, il est fondamental de rappeler que rien ne remplacera l’enseignant. L’IA est une assistance technologique qui ne saurait se substituer à l’expertise pédagogique des professeurs, à leur créativité et à leur capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des élèves. L’utilisation de l’IA doit donc être pensée à des fins pédagogiques, en termes de compétences à acquérir. Elle n’a d’intérêt que si elle facilite les apprentissages (construction de l’esprit critique, mémorisation, argumentation…). La dimension humaine reste au cœur de nos métiers.

Nous remercions notre équipe de webmestres pour leur contribution et pour leur efficacité.

Michel Durif, Youenn Cochenec, IA-IPR d’histoire-géographie    

 
Le cadre d'usage de l'I.A. en éducation

Depuis le mois de juin, nous disposons d'un cadre d'usage de l'IA en éducation. Ce document synthétique énonce des principes généraux et donne aussi des repères précis sur ce que les enseignants peuvent ou ne peuvent pas faire avec les intelligences artificielles. Il est propice à élever et dynamiser les échanges au sein de la communauté éducative et à sécuriser les usages.

Par exemple :

  • il énonce que les usages des services d'IA génératives à des fins pédagogiques sont autorisés,
  • il affirme que l'école a un rôle d'accompagnement et d'apport de connaissances essentiel à jouer pour éclairer le futur citoyen,
  • il met en avant des valeurs fondamentales telles que la primauté de la relation humaine,
  • il plante des jalons essentiels pour traiter les questionnements éthiques, déontologiques et écologiques,
  • il éclaire la réflexion sur les devoirs et évaluations.

L'adresse intelligence-artificielle@ac-nantes.fr vous permet de joindre la DRANE et le groupe stratégique IA de l'académie pour faire connaître ou accompagner vos initiatives.

 
Usages et ressources pédagogiques

L’IA apparait comme un outil aux potentialités considérables dont les usages pédagogiques concernent au moins trois groupes d’acteurs éducatifs, chacun avec leurs propres enjeux

- Pour les enseignants, l'intelligence artificielle est un appui pour élaborer et diffuser du contenu éducatif, concevoir des séances et des séquences pédagogiques, créer des évaluations ou produire des activités différenciées. …

- Pour les élèves, l’enjeu est de les accompagner aux usages de l'IA, en particulier dans la rédaction du prompt, de les éduquer à l'esprit critique et à la nécessité de croiser les sources dans une dimension éthique.

- Pour les aidants (AESH, AED, parents …), l'IA peut faciliter le suivi personnalisé (révision, soutien…) et l’adaptation des contenus aux besoins de chacun.

LIEN PAD IA cc-by-nc-sa