- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation.
L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation.
L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.
INTRODUCTION :
Cette séquence "clé en main" s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 3, par exemple en CM1 (elle peut être adaptée au CE2 ou au CM2)
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Langues Vivantes et Numérique".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence :
1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle transdisciplinaire. La séquence est articulée autour d'un projet simple : écrire un message pour une chasse au trésor, et y jouer. La réalisation de ce projet nécessite des apprentissages linguistiques et une initiation à la programmation, qui sont proposés dans les déroulés.
2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence débute donc par le visionnage d'une vidéo authentique mettant en scène deux authentiques joueurs du jeu Minecraft.
3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral, puis s'approprier les contenus à l'écrit.
4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.
5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances longues de 45 à 50 minutes et 6 séances de rebrassage de 10 minutes.
6° Proposer des situations d'évaluation des acquis des élèves. Trois pistes sont proposées, dans trois activités langagières différentes. Libre à chaque enseignant de choisir l'évaluation qu'il proposera.
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Langues Vivantes et Numérique".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence :
1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle transdisciplinaire. La séquence est articulée autour d'un projet simple : écrire un message pour une chasse au trésor, et y jouer. La réalisation de ce projet nécessite des apprentissages linguistiques et une initiation à la programmation, qui sont proposés dans les déroulés.
2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence débute donc par le visionnage d'une vidéo authentique mettant en scène deux authentiques joueurs du jeu Minecraft.
3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral, puis s'approprier les contenus à l'écrit.
4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.
5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances longues de 45 à 50 minutes et 6 séances de rebrassage de 10 minutes.
6° Proposer des situations d'évaluation des acquis des élèves. Trois pistes sont proposées, dans trois activités langagières différentes. Libre à chaque enseignant de choisir l'évaluation qu'il proposera.
7° Donner la possibilité de s'appuyer sur des outils numériques. Les séances sont déclinées en deux versions : une version papier et une version open sankoré.
8° Proposer des croisements entre enseignements. La séquence proposée est interdisciplinaire : éveil à la programmation et langues vivantes.
8° Proposer des croisements entre enseignements. La séquence proposée est interdisciplinaire : éveil à la programmation et langues vivantes.
Les retours et suggestions sont les bienvenus :
cpdlv44@ac-nantes.fr (aspects langues vivantes)
cpd-tuic44@ac-nantes.fr (aspects programmation)
cpdlv44@ac-nantes.fr (aspects langues vivantes)
cpd-tuic44@ac-nantes.fr (aspects programmation)
Séquence Treasure Hunt pour le cycle 3 (CM1-cm2) | |||||
Séance : | Résumé : | Déroulé de séance : | audios : | matériel : | Version Open-sankoré : |
Présentation | Présentation des contenus de séquence | La chanson didactisée : | |||
s.1 et s.1-bis | Découvrir le projet et les premières directions | | | ||
s.2 et s.2-bis | Coder et décoder un déplacement en anglais | | |||
s.3 et s.3-bis | Les limites du langage absolu | | |||
s.4 et s.4-bis | Découvrir le langage relatif | | |||
s.5 et s.5-bis | Utiliser le langage relatif | | |||
s.6 et s.6-bis | Produire un message de chasse au trésor | ||||
Evaluation | Propositions d'évaluations pour le cycle 3 | ||||
Toutes les séances : | Tous les audios : | Tout le matériel : |
Initiation à la programmation dans les classes
Consultez ce document qui vous proposera quelques pistes pour prolonger la séquence :- Kit robotique en circonscription
- Prêt de robots aux écoles
- Compétences travaillées / Document d'accompagnement
- Programmer les robots du kit robotique
- Prolonger le travail avec des applications
- Autres ressources : vidéos / activités débranchées / autres applications
auteurs :
Vincent Beckmann - chargé de mission LV, Pétard Valérie, ERUN
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
-
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
-
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe