- 6ème
- démarche pédagogique
- production d'élève
- enseignant
- classe
un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : autour des expressions idiomatiques (44)
Au collège Georges Pompidou de Champtoceaux (44), des élèves ont travaillé autour d'expressions idiomatiques en français et en anglais avec madame Mottin.

|
le projet et ses étapes
Nous avons travaillé avec les élèves sur les expressions idiomatiques françaises puis sur la différence entre sens propre et sens figuré. Ensuite, les élèves ont choisi un certain nombre d'expressions jouant sur le sens figuré. Ils ont tiré au sort une expression par groupes de deux et ont travaillé en Anglais sur la traduction de leurs expressions (le professeur d'anglais leur a donné les expressions et ils ont essayé de relier expressions françaises et anglaises).
Puis, il ont élaboré leurs panneaux (définition de l'expression, expression anglaise et sa traduction, illustration de la (des) expressions, texte illustrant le sens figuré ou l'expression prise au pied de la lettre)
Puis, il ont élaboré leurs panneaux (définition de l'expression, expression anglaise et sa traduction, illustration de la (des) expressions, texte illustrant le sens figuré ou l'expression prise au pied de la lettre)
| | |
auteurs :
Marie Mottin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
des projets autour des Lyriades 2010 de la langue française
- tous niveaux
- activité de découverte
- activité de recherche
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire