le Printemps des Poètes 2012 au lycée polyvalent Touchard-Washington, Le Mans
L'ensemble des animations autour du Printemps poétique vient de s'achever au lycée polyvalent Touchard-Washington. Un slameur-musicien de jazz, un poète, un imprimeur-typographe, une illustratrice sont venus rencontrer les élèves ou leur ont proposé des activités d'atelier.
Agnès Rainjonneau, illustratrice Jeudi 22 mars : La visite d'Agnès Rainjonneau, illustratrice, auprès d'élèves de Seconde, vient conclure un Printemps poétique riche en rencontres et en expériences.
Le projet du lycée était adossé au Printemps des Poètes 2012 et mené en partenariat avec Les Amis des Printemps Poétiques de La Suze qui organisaient leur Salon de la poésie et de ceux qui la font (10-11 mars) tout en proposant autour aux scolaires les désormais bien connues Rencontres plurielles.
Mardi 6 mars : le slameur Dgiz offre une prestation jazz avec son acolyte Pierre Lambla dans l'amphithéâtre. L'occasion de découvrir le slam, un art des mots surprenant et déroutant parfois pour les élèves. Ce concert a été suivi d'une interview croisée de Dgiz et du poète Gérard Noiret (voir sa notice sur le site du Printemps des Poètes), interview préparée et menée par plusieurs élèves de seconde. L'occasion, cette fois de mettre en lumière ce qui rapproche la poésie du slam : une expression de partage, avec un public connaisseur, l'importance du rythme, cette part du corps qui est donnée à entendre, des thèmes qui explorent la société et ses maux.
Dgiz-Noiret, interview croisée Gérard Noiret et Dgiz, interviewés par des élèves de seconde crédit photo : Nicole Ballon (Ouest France)
Finalement, ce qui sépare le plus le poète du slameur, c'est peut-être la paresse du poète qui ne connaît pas souvent ses textes par cœur !
Pour clore la rencontre, Gérard Noiret lit un poème extrait de l'un de ses recueils, Pris dans les choses (Obsidiane, 2003) : « Hommage aux polyphonies ».
Dgiz l'accompagne à la contrebasse. Un beau moment de partage et d'émotion.
Jeudi 22 mars : Agnès Rainjonneau, qui vit au Mans et a illustré des recueils du poète Michel Lautru chez Soc et Foc, est venue sensibiliser des élèves de l'option Littérature et société à sa démarche d'illustration.
Agnès Rainjonneau, illustratrice
Un terme bien trop vague d'ailleurs pour définir le travail d'Agnès Rainjonneau qui met en image les sensations poétiques suscitées chez elle par les textes de Michel Lautru. Dans cette démarche plastique, elle privilégie l'encre comme matière (bien qu'elle soit aussi peintre) et les outils du calligraphe pour créer des chemins de geste en regard des mots.
un atelier d'illustration
A. Rainjonneau, atelier
Les élèves se sont alors essayés à cette « mise en geste » : fluidité de la main et du poignet, équilibre de la composition, juste mesure des encres... autant de paramètres à mettre en œuvre sur le papier. N'est pas illustrateur qui veut !...
au coeur : la poésie...
Slameur-musicien de jazz, poète, imprimeur-typographe, papetière, illustratrice, avec sincérité, chacun, dans son domaine, a montré, expliqué aux jeunes et partagé avec eux leur passion créatrice que la poésie réunit.
Des suites sont prévues, fin avril début mai : lecture à voix haute de textes poétiques qui entreront en résonance avec les peintures d'une exposition : « Portrait et identité ». Ces peintures réalisées par deux classes avec l'artiste StepK ainsi que des œuvres de ce dernier seront exposées tout le mois de mai au lycée. La performance orale est préparée par un groupe d'élèves volontaires issus d'une classe de Seconde avec la comédienne Margot Châron.