- 3ème
- 2nde
- démarche pédagogique
- activité de découverte
- enseignant
- espace documentaire
le prix "Une case en plus" (72)
un projet piloté par des documentalistes
| Un projet de stage de bassin : Pour améliorer nos séances et mutualiser, nous avons besoin de temps en commun ! Les journées de rencontres locales ne suffisent plus ! Nous tentons d'organiser un stage de bassin regroupant les 15 documentalistes du groupe de pilotage (public désigné) qui sera peut être ouvert aux enseignants engagés dans le projet. Au programme : repères graphiques et narratifs de la bande dessinée, élaboration de séquences pédagogiques à partir de la sélection 2009-2010. |
objectifs de « Une Case en Plus »
Une Case en Plus offre deux niveaux possibles de participation :
- Le premier (classique) est de favoriser, par le vote, la lecture des élèves. Amener n'importe quel élève intéressé à lire une sélection de bandes dessinées mises à sa disposition avec comme objectif implicite de lui faire découvrir des titres vers lesquels, a priori, il ne se serait pas tourné et l'engager à participer au vote. Le rôle du documentaliste ici est de coordonner l'action (titres en plusieurs exemplaires mis à disposition au CDI, communication autour du Prix, présentation des titres dans les classes, mise en place des bulletins de vote, dépouillement...)
- Pour le second niveau, l'idée est que le prix lance une dynamique dans les établissements scolaires inscrits, permettant de stimuler des animations et séquences pédagogiques pluridisciplinaires autour des albums sélectionnés et de la bande dessinée en général. C'est pourquoi au moins une classe par établissement doit être concernée par ce travail interdisciplinaire autour de la bande dessinée dans le cadre du Prix.
L'objectif du premier axe est d'acquérir des notions graphiques, narratives, esthétiques, historiques propres à l'analyse de la bande dessinée et de l'image pour amener les élèves à être capable d'analyser un récit en bande dessinée (travail sur la mise en page, les relations texte /images...).
L'autre axe s'appuie sur une démarche plus intuitive et faisant davantage appel à l'imagination des élèves. Parallèlement à leurs lectures, ils seront amenés, avec leur professeur d'arts plastiques, à créer eux-même des œuvres inspirées directement de leurs lectures et prolongeant ces univers.
L'aspect « analyse de l'image de bande dessinée » en coopération avec les enseignants de lettres est donc privilégiée, mais la créativité des élèves avec comme acteur clé l'enseignant d'arts plastiques est aussi stimulée.
La documentaliste joue ici un rôle moteur dans la mise en œuvre de ce travail transdisciplinaire : recherche de partenaires et de professeurs souhaitant s'impliquer avec une classe dans cette action, coordination de ce projet, formalisation des séquences (dans l'objectif d'une mutualisation avec le groupe de pilotage).
modalités du Prix
Des critères de sélection ont été retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, l'idée est de favoriser la diversité des titres (genres de récits, auteurs de nationalités différentes, styles graphiques divers...) et de refléter l'actualité éditoriale (albums publiés dans les 3 années précédentes au maximum).
déroulement et calendrier
Si tous les élèves sont invités à participer, seuls les votes des 3èmes et secondes seront retenus au niveau du dépouillement départemental.
Les documentalistes organisent les séquences pédagogiques selon leur calendrier propre. La seule contrainte étant de respecter les dates calées pour le dépouillement du vote et l'exposition finale.
un point fort de Une Case en Plus : la pédagogie
- De quelques séances ponctuelles par classe à une quinzaine de séances pour d'autres, jusqu'à la Troisième spéciale Bande Dessinée du collège de Bonnétable (où la bande dessinée a été intégrée comme progression et support pédagogique dans presque toutes les disciplines), le projet présente une variété de rythmes et de réalisations et a l'avantage d'être assez adaptable par chaque documentaliste qui doit se l'approprier et le « faire passer » dans son établissement.
- En plus de nombreuses productions écrites, chaque classe engagée a bien réalisé un ensemble de productions plastiques libres : affiches, boites à atmosphère, maquettes, jeux, diaporamas, travaux poétiques, photos insolites, maquettes de coiffures, modelages, mobiles...Tous ces travaux dont la richesse et la diversité sont à souligner ont été regroupés et présentés dans une exposition finale (au Lycée Bellevue, en avril 2009) où les 2/3 des classes concernées ont pu se rendre. Diaporama prochainement en ligne sur le Blog Une Case en Plus.
- La grande majorité du groupe de pilotage souligne l'intérêt de l'axe « analyse/lecture de l'image » qui attire les professeurs de lettres
- un cadre de travail interdisciplinaire stimulant
- des titres qui permettent de développer des thèmes dans l'année (immigration, histoire, autobiographie...)
- une mutualisation des séquences pédagogiques via le blog qui présente une aide appréciable.
communication
- Un logo du Prix, un bulletin de vote, une affiche, des carnets de lectures pour les élèves ont été élaborés par le comité de pilotage dans un souci d'harmonisation et de mutualisation.
- Les séances pédagogiques élaborées par les documentalistes et les professeurs de disciplines ont été mises en ligne sur un blog commun.
- À l'image du Lycée Sud qui a mis en place un blog au cours de l'année regroupant toutes les critiques des élèves, nous aurons l'an prochain un blog commun Une Case en Plus à destination de tous les élèves participants au projet. Ce blog (via Le web pédagogique) serait à la fois un portail BD facilitant leurs recherches (liens vers des sites bd, critiques, réflexions autour des albums...) et un blog alimenté par les chroniques et les articles d'élèves. Tous les documentalistes communiqueront donc à la documentaliste administratrice de ce blog les travaux de leurs établissements respectifs et les liens qu'ils jugeront utiles.
partenariats
- De nombreux partenariats ont été noués en cours d'année, en particulier avec des médiathèques (La Ferté Bernard, St Calais, Bessé...) qui souhaitent participer l'an prochain en faisant participer leurs lecteurs au vote (Le Mans, Allonnes). Nous ne pouvons que nous réjouir de cet intérêt. Nous devrons néanmoins veiller à ce que les âges des votants soient bien respectés pour que le vote garde sa cohérence.
- Un partenariat a été aussi mené avec Le Maine Libre qui a publié de façon quotidienne les chroniques d'albums écrites par les élèves (du Lycée Washington) et a communiqué autour de Une Case en Plus (2 articles), partenariat qui sera probablement renouvelé l'an prochain.
rencontres
les établissements pour 2009/2010
Lycée Colbert de Torcy (Sablé)
Lycée Touchard (Le Mans)
LP Washington (Le Mans)
Lycée Malraux (Allonnes)
Lycée sud (Le Mans)
Lycée Funay (le Mans)
Lycée Bellevue (Le Mans)
Collège la Foresterie (Bonnétable)
Collège de Coutanvaux ( Bessé sur Braye)
Collège Val d'Huisne (la Ferté)
Collège Jacques Prévert (Pontvallain)
Collège Jean Moulin ( Marolles les Brault)
Collège René Cassin (Ballon)
Collège Vauguyon (Le Mans)
Collège Berthelot (le Mans)
Collège Villaret (Le Mans)
Collège Alain-Fournier (Le Mans)
les BD sélectionnées pour le prix 2009/2010
|
le calendrier du prix
Septembre : mise à disposition des titres dès la rentrée dans les CDI
Octobre - décembre : réalisation des séquences pédagogiques dans les établissements
Avant les vacances de février : rencontre avec un auteur (?), fin des votes des élèves
Mars : dépouillement dans les établissements et mise en commun des résultats départementaux, proclamation des résultats
Avril-Juin : exposition réunissant tous les travaux des élèves (exposition itinérante dans les établissements ayant participé)
Information(s) pédagogique(s)
Liaison inter-cycles.
Ressources associées
-
lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- démarche pédagogique
- article
- enseignant
- classe
- espace documentaire