pratiques en théâtre
Enseigner le théâtre
- Ecriture, création et représentation d'un spectacle philosophique
- retour sur une représentation: W, immersion à l'aveugle dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad
- un professionnel du spectacle vivant: rencontrer, découvrir, écrire
- Emoticônes: l'école du spectateur pour travailler l'expression des émotions et sentiments
- les ressources numériques vidéo pour l'enseignement du théâtre
- improviser ne s'improvise pas ... entrer dans un spectacle, un texte dramatique
- improviser ne s'improvise pas ... quelques éléments de présentation...
- improviser ne s'improvise pas... à la découverte du théâtre
- improviser ne s'improvise pas... découvrir les fondamentaux du théâtre
- des pratiques théâtrales pour la lecture filmique
- aider les élèves par le théâtre dans le cadre d'un dispositif relais interne
- découvrir le théâtre dans le cadre d'un enseignement d'exploration de 2nde
- aider les élèves par le théâtre
- je lis du théâtre avec mes élèves
- des avantages de la pratique du théâtre en classe
- écoute, attention concentration, respect d'autrui : les bienfaits de l'école du spectateur
- où trouver des textes de théâtre?
- L'après-spectacle: temps 1: le temps de la remémoration et des premiers échanges
- l'après-spectacle: temps 2 bis: le temps de l'expression(la petite forme)
- l'après-spectacle: temps 2: le temps de l'expression (jeux d'écriture et oralisation)
- l'après-spectacle: temps 3: le temps de l'analyse
- l'après-spectacle: de l'émotion à l'analyse
- on ne naît pas spectateur, on le devient
- des pistes de jeu et d'improvisation
- qu'est-ce qu'être spectateur?
- oh, boy: à la découverte d'un spectacle théâtral avec des élèves de cinquième
- Roméo et Juliette : un mythe encore vivant ? un projet pour les Lyriades
- un parcours artistique dans le cadre du cours de philosophie
- "Collèges au théâtre" avec le Grand T de Nantes
- théâtre et musée
- une journée au théâtre gallo-romain de Jublains
- Une journée découverte du site gallo-romain de Jublains
- atelier à deux voix
L'Enseignement de spécialité et l'option théâtre
Enseignement Lycée
L'enseignement de spécialité est proposé aux élèves de 1ère et terminale littéraires (après une seconde de détermination). L'option est offerte à tous les lycéens de la 2nde à la terminale.Un exemple concret: celui du Lycée "Douanier Rousseau" de Laval 53
Parcours Ecole, collège et lycée
De plus en plus de formes théâtrales sont réalisées par des classes entières sur temps scolaire dans une fructueuse conjugaison d'objectifs artistiques, culturels et d'objectifs d'enseignement. Le Collège Vallée du Loir de Seiches sur Le Loir (49) nous en donne un exemple en cours de français.
Faire du théâtre
Dispositif
Une centaine d'AACL théâtre sont cofinancés par le Rectorat et la DRAC. Coanimés par des enseignants et un artiste, ils permettent aux élèves de partager une véritable aventure artistique qui conjugue pratique d'acteur et pratique de spectateur. Ainsi le Collège François GRUDE de Connerré (72) bénéficie de l'un d'eux
Manifestation Ecole, collège, lycée
Depuis plus de 20 ans des rencontres départementales organisées par 5 associations Théâtre-Education réunissent écoliers, collégiens et lycéens (spectacles professionnels, présentations de travaux d'élèves, ateliers...).
Manifestation Lycée
Cette manifestation organisée par la Conseil Régional avec le Rectorat offre une place importante au théâtre: échanges, présentation de travaux d'élèves (réalisés avec l'aide de comédiens pendant l'année scolaire pour les groupes qui n'ont pas d'intervenant).
Aller au théâtre
Dispositif Collège
Le Grand T avec la participation du Conseil Général propose chaque saison à plus de 2500 collégiens 2 spectacles professionnels, des rencontres d'artistes avant et après les représentations, des stages pour leurs enseignants. Le Collège le Galinet de Blain (44) y participe depuis 7 ans.
Dispositif Lycée
Cette opération initiée par le Conseil Régional avec le Rectorat a pour objectif de permettre aux lycéens des classes de 1ère de voir au moins un spectacle par an.
Dispositif Ecole, collège, lycée
Dans chaque département, plusieurs écoles, collèges et lycées bénéficient de jumelages avec des structures culturelles, grâce au soutien de la DRAC et du Rectorat. Le Collège Béatrix de Gâvres de Montsûrs (53) et l'Ecole de Ballon et le Lycée Le Mans-Sud sont ainsi jumelés avec le Théâtre de l'Ephémère du Mans
Parcours Ecole, collège, lycée
Des villes, des communautés de communes, proposent des parcours de spectateurs aux écoles, collèges et lycées, avec l'aide du Rectorat et de la DRAC. Le Collège St Exupéry de la Montagne (44)participe à l'un de ces projets.
Lire le théâtre
"Je lis du théâtre"
Parcours Ecole, collège, lycée
Cette opération, initiée par le Théâtre Athénor (44), a pour objectif de sensibiliser les jeunes, du CP au lycée, aux écritures théâtrales contemporaines et de développer une approche vivante de la lecture.
Actions menées avec le Théâtre de L'Ephémère du Mans
Parcours Ecole, collège, lycée
Ces actions permettent aux élèves d'accéder d'une manière exigeante et ludique aux écritures théâtrales contemporaines par une initiation à des formes d'écriture, des esthétiques, et des auteurs nouveaux.
Se former au théâtre
Stage enseignants
La formation est indispensable pour conduire des activités à caractère théâtral avec de véritables objectifs pédagogiques sociaux, artistiques et culturels. Le PAF propose plusieurs stages avec les offres de 3 opérateurs: la DAAC (Action culturelle), le Groupe Lettres, la DAFPEN. Deux exemples concrets: le descriptif des exercices de deux stages: un stage Action culturelle "Faire du théâtre en classe entière", un stage du groupe Lettre "De l'oral à l'écrit: conter, raconter"