- bac pro
- bts
- compétences
- enseignant
- inspecteur
- parent
- classe
initiation à la langue et à la culture chinoise en lycée professionnel dans le cadre d’échanges professionnels avec la Chine
Permettre de tester l'intérêt d'un enseignement de chinois dans un lycée professionnel développant la filière bois dont la Chine est l'un des leaders mondiaux et s'inscrire dans la cohérence territoriale des initiations à la langue chinoise en lycée professionnel, tel est le challenge lancé par le lycée Arago pour trois années.
Constats
Le pôle bois est important au sein du lycée et les formations proposées du niveau quatre à trois :
- Baccalauréat professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés,
- BTS Développement et Réalisation Bois (en partenariat avec l'École Supérieure du Bois),
- BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (en partenariat avec le lycée Livet). Ouverture d'une demi section Baccalauréat professionnel Agencement de l'Espace Architectural.
La Chine est devenue le premier producteur mondial de panneaux de particules et d'autres produits issus de la transformation du bois. Elle soutient, hors de ses frontières, six zones industrielles de transformation du bois (sciages, lamellés-collés, panneaux,..) dont une en Russie.
L'ouverture internationale et la mobilité constituent l'un des axes forts du projet d'établissement. A ce jour, sept élèves ont effectué l'une de leurs périodes de formation à l'étranger (Canada, Norvège, Belgique, Tunisie) et le lycée est engagé, avec le Canada, dans un programme expérimental de mobilité d'étudiants et de professeurs de BTS.
Objectifs
- Mettre en place les échanges avec le lycée chinois partenaire ;
- Offrir une initiation à la langue et à la culture chinoise à raison de 2 heures hebdomadaires à des élèves volontaires de seconde bois et de seconde Agencement de l'Espace Architectural et de BTS première année.
Partenaires
Le lycée est partenaire de l'association Chine Atlantique et jumelé avec le lycée chinois Yucai de la ville de Liaocheng dans la province de Shandong.
Cadre de l'action
Il s'agit de mettre en place une liaison privilégiée entre le lycée Arago et le lycée chinois par:
- des échanges écrits en anglais, quelques échanges oraux via les moyens audio-visuels ;
- un déplacement sur site incluant un stage en entreprise ;
- un accueil d'élèves chinois au lycée Arago.
Les activités professionnelles proposées sont la transformation du bois, l'édition et l'impression assistée par ordinateur, l'agriculture et loisir, l'horticulture, le développement et l'utilisation de l'énergie dans le milieu rural.
Évaluation
Quatre critères ont été retenus :
- l'évolution du nombre d'élèves et d'étudiants inscrits en LV2 ;
- la mise en place effective d'une liaison avec l'établissement chinois ;
- la mise en œuvre effective de l'échange d'élèves entre les deux établissements ;
- la qualité des échanges.
auteurs :
Lycée professionnel François-Arago - Nantes
Document(s) complémentaire(s)
-
Point d'étape mars 2012
documentAuteur : Mme Thévenin, Proviseure À télécharger
lien de docs