- Cycle 4
- Lycée tous niveaux
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- salle multimedia
Cyber Enquête : sur la piste du hacker
Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et les élèves à la sécurité numérique et aux compétences numériques professionnelles
Le ministère de l’Éducation nationale a co-construit avec ses partenaires Cybermalveillance.gouv.fr et Pix, ainsi que l’expertise d’Arkham, agence spécialisée dans la gamification un nouvel outil d’accompagnement à la sécurité numérique.
Il contribue au développement des compétences numériques professionnelles à travers une expérience d'enquête immersive et collaborative inspirée des jeux d'évasion (espace game).
Objectifs
Cette ressource de sensibilisation est d’abord un outil de formation des enseignants mais il peut être utilisé également pour l’apprentissage des élèves au collège (notamment au cycle 4) et au lycée.
Durée
Une partie dure entre 30 et 50 minutes, par groupe de 4 ou 5.
Téléchargement des ressources
Cette ressource est disponible sous la forme d'un téléchargement de kit (Format ZIP - 6 Mo) sur la Forge des Communs du numérique éducatif du ministère
Fig 1 : Exemple de carte de lieu
Fig 2 Exemple de carte d'investigation
Transcription textuelle
Conversation téléphonique
Groupe collègues taff
- Moi : Salut! Tu sais si le mdp de l'interface prof a changé ? Je n'arrive pas à y accéder et Mme Cantecor ne réponds pas
- Utilisateur 1 : Normal, elle a perdu son tel. Le nouveaud de passe est "examen". Et évite de le noter sur un poste-it, c'est vraiement pas sécurisé...
- Moi :Haha, je vis avec mon temps. J'ai trouvé un moyen de le stocker numériquement.
Crédits : jeu escape game Cyber-Enquête Education Nationale
Accés au jeu
Information(s) pédagogique(s)
- Compétences CRCN : CRCN 4.1
- Compétences CRCN-Édu : 1.4 Agir en faveur d'un numérique professionnel sûr et responsable