pistes pédagogiques explorées par les référents
secteur Angers Nord - Est - 2014-2015
La deuxième journée de formation, à distance sur la plateforme Centra, a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique, d'autres constituent des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues.
En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.
En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.
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1- Overlord sur l'ENT
public concerné: une classe de 3ème.
déroulé:
- Création de l'espace commun et des différentes rubriques
- Réalisation d'une carte géographique dynamique avec renvoi aux différents lieux de visite.
- Création des formulaires de préparation des visites sous forme de QCM
- Création des dossiers par visites et des objectifs de restitution.
- Installation d'une webquest à réaliser en Anglais sur la période concernée
- Après les différentes visites restitution des travaux d'élèves demandés à déposer dans les dossiers correspondants.
- Présentation des comptes rendus sous formes d 'exposés en classe
- Mise à disposition sur l'ENT d'une sélection de réalisation d 'élèves pour consultation publique
Projet mené au collège Georges Gironde, Segré
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2- Mathématiques et poésie, un mariage réussi
Projet mené au collège Clément Janequin, Avrillé et au lycée Renoir, Angers
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Les participants sont le principal adjoint et le RUPN du collège.
Ce projet de pilotage de l'épreuve d'histoire des arts pourra intégrer d'autres aspects :
1) implication des disciplines dans le cadre, par exemple, d'un dossier partagé
2) utilisation de la messagerie pour une relation simplifiée entre le professeur référent et l'élève
En projet également, la création d'un formulaire de suivi du travail des élèves au fur et à mesure de leurs avancées dans le choix des œuvres. Ce projet n'a pu aboutir cette année. Il sera reconduit dès la rentrée.
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déroulé: La découverte du microscope a lieu en classe. L'espace numérique de travail permet ensuite aux élèves de consulter des photographies de cette séance. Ils doivent enfin réaliser un exercice en remplissant un formulaire que la professeure corrige.
bilan : Le temps imparti aux élèves est assez court (une semaine) pour certains qui ont des difficultés à accéder à un ordinateur chez eux.
Projet mené au collège Jean Lurçat, Angers
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5- Un espace de travail collège/ écoles primaires de secteur pour développer un projet interdisciplinaire sur les SUPER HEROS.
déroulé: consulter la fiche descriptive de la ressource
bilan : e-lyco facilite le dépôt et l'échange des travaux d'élèves. Cette mise en relation virtuelle est concrétisée par la visite d'élèves ambassadeurs (6°/ CM et CE2) début avril. Le blog permet de montrer la chronologie du projet.
Projet mené au collège Camille Claudel, Le Louroux Béconnais
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déroulé : L'idée était de créer une liste d'exercices interactifs pour que les élèves travaillent en autonomie, en classe, en permanence, en colle ou à la maison. Qu'ils s'auto-évaluent et que les professeurs puissent jeter un oeil sur les travaux et l'évolution de chacun. Cette idée était vraiment basée sur le fait que les élèves pouvaient et devaient avoir envie de travailler seuls. Plusieurs sites de création d'exercices interactifs du type hot potatoes ont été testés.
bilan : Les pilotes du projet ont été confrontés à des soucis de mise en forme pour les mathématiques, notamment dans l'intégration de formes géométriques et surtout à la mise en relation entre leurs exercices et e-lyco. Une solution adaptée serait de disposer d'un logiciel d'exercices interacifs intégré à e-lyco. Un tel dispositif pourrait être étendu à d'autres disciplines (langues, latin, histoire-géographie ...). Les avantages en seraient alors multiples :
bilan : Les pilotes du projet ont été confrontés à des soucis de mise en forme pour les mathématiques, notamment dans l'intégration de formes géométriques et surtout à la mise en relation entre leurs exercices et e-lyco. Une solution adaptée serait de disposer d'un logiciel d'exercices interacifs intégré à e-lyco. Un tel dispositif pourrait être étendu à d'autres disciplines (langues, latin, histoire-géographie ...). Les avantages en seraient alors multiples :
- apprentissage des fondamentaux,
- remise à niveau sur une notion,
- apprentissage du vocabulaire
- .... et surtout un renforcement de l'autonomie des élèves.
L'interactivité a ainsi semblé difficile sur e-lyco mais a été travaillée une maquette proposant des liens entre les exercices, le cours et les réponses pour que les élèves puissent travailler et avancer seuls. Cette maquette n'est pas encore accessible aux élèves mais les 3eme sont demandeurs.
animateur de secteur
pistes explorées
1- Overlord sur l'ENT
2- Mathématiques et poésie, un mariage réussi
3- Mieux organiser l'enseignement de l'histoire des arts
4- Utiliser e-lyco afin de pousser les élèves à travailler chez eux sur la leçon vue en classe
5- Un espace de travail collège/ écoles primaires de secteur autour d'un projet sur les SUPER HEROS
6- Une rubrique dédiée aux mathématiques pour développer l'autonomie