Webinaire GenIAL#03 : IA génératives et scénarisation pédagogique
Des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique
Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT.
Ce webinaire est proposé par la Drane Nantes Pays de la Loire :
La démocratisation des outils d'IA générative transforme en profondeur notre rapport à l'écrit. Comment repenser, articuler le travail en classe et hors la classe pour renforcer l'engagement des élèves et favoriser les apprentissages ?
Ce webinaire a pour objectif d'explorer des pistes de réflexion et d'actions pour répondre à ce défi.
Il s'inscrit dans un cycle de webinaires proposé par le GTnum GenIAL. Toutes les interventions sont accessibles sur le site Class'Code.
Les intervenants :
- Cendrine Mercier, maîtresse de conférence MCF à Nantes Université en sciences de l'éducation et de la formation - laboratoire Cren -, également chargée de mission "Numérique et Intelligence artificielle" pour l'Inspé de l'académie de Nantes.
- Vivien Mirebeau, enseignant de philosophie dans l'académie de Nantes, interlocuteur académique pour le numérique IAN pour sa discipline, et développeur d'applications web.
Le contenu :
- Cendrine Mercier partage son expérience d'enseignante chercheuse sur la focale "Entre innovation et craintes : scénariser l'usage des IA génératives en pédagogie".
- Vivien Mirebeau présente sa pratique pédagogique "Enseigner la philosophie avec des chatbots" sur la base de l'application PhiloGPT, les ressources PhiloGPT disponibles sur la ForgeEdu
Les deux intervenant.es échangent ensuite à propos de ces trois questions :
- Comment engager les élèves dans la tâche ?
- Quelles seraient les trois clés pour recentrer les apprentissages en classe ?
- Quels outils pour repenser sa scénarisation ?
Vidéo chapitrée de 1h 21 minutes.
Les interactions avec les participants du webinaires ont souligné certaines ressources complémentaires au propos initial :
Des usages créatifs de l'IA en éducation
- Les travaux de Margarida Romero, le modèle #PPAI6 : du consommateur passif au co-créateur
Rédaction d'une instruction (prompt) :
- Les 50 termes clés de l'intelligence artificielle : le mot instruction pour le mot prompt : consigne donnée par l'utilisateur à un modèle génératif généralement formulée en langage naturelle
- Des logos proposés par Martine Peters, Université du Québec en Outaouais.
Des informations sur le GTnum GenIAL :
- Retrouver tous les webinaires du GTnum GenIAL sur la page Class'Code.
- Des articles sur le carnet hypothèse