Espace pédagogique

Webinaire GenIAL#03 : IA génératives et scénarisation pédagogique

Des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique

CC BY-NC-SA

Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT.

Ce webinaire est proposé par la Drane Nantes Pays de la Loire : 

La démocratisation des outils d'IA générative transforme en profondeur notre rapport à l'écrit. Comment repenser, articuler le travail en classe et hors la classe pour renforcer l'engagement des élèves et favoriser les apprentissages ?
Ce webinaire a pour objectif  d'explorer des pistes de réflexion et d'actions pour répondre à ce défi.
Il s'inscrit dans un cycle de webinaires proposé par le GTnum GenIAL. Toutes les interventions sont accessibles sur le site Class'Code.
 

Les intervenants :

  • Cendrine Mercier, maîtresse de conférence MCF à Nantes Université en sciences de l'éducation et de la formation - laboratoire Cren -, également chargée de mission "Numérique et Intelligence artificielle" pour l'Inspé de l'académie de Nantes.
     
  • Vivien Mirebeau, enseignant de philosophie dans l'académie de Nantes, interlocuteur académique pour le numérique IAN pour sa discipline, et développeur d'applications web.

Le contenu :

  • Cendrine Mercier partage son expérience d'enseignante chercheuse sur la focale "Entre innovation et craintes : scénariser l'usage des IA génératives en pédagogie".
  • Vivien Mirebeau présente sa pratique pédagogique "Enseigner la philosophie avec des chatbots" sur la base de l'application PhiloGPT, les ressources PhiloGPT disponibles sur la ForgeEdu

Les deux intervenant.es échangent ensuite à propos de ces trois questions :

  • Comment engager les élèves dans la tâche ?
  • Quelles seraient les trois clés pour recentrer les apprentissages en classe ?
  • Quels outils pour repenser sa scénarisation ?

Vidéo chapitrée de 1h 21 minutes.



Les interactions avec les participants du webinaires ont souligné certaines ressources complémentaires au propos initial :

Des usages créatifs de l'IA en éducation

Rédaction d'une instruction (prompt) :

Des guides pour rédiger une instruction (non exhaustif)
Pour une utilisation transparente des IAs, des pistes :


Des informations sur le GTnum GenIAL :