Exposition de « boîtes à jouer et à apprendre » réalisées dans des classes d’écoles maternelles sarthoises
La quatrième édition des 24 heures de la maternelle « Jeux de rôles, jeux drôles», se termine comme tous les ans par une cérémonie de valorisation du travail conduit par les équipes enseignantes tout au long de cette année.
Dans ce cadre, l’école maternelle sera valorisée par une exposition qui donnera à voir ce qu’est une école maternelle aujourd’hui : ses enjeux, ses modalités de travail, ses aménagements de classe du :
Jeudi 23 juin (18 heures) jusqu'au 28 juin à l’Ecole supérieure du Professorat et de l’Education (E.S.P.E) 11 boulevard Pythagore LE MANS
Pour visualiser les boîtes à jouer créées dans le cadre du défiTICE ou tout au long de l'année, cliquez sur ce lien
Les programmes 2015 rappellent que l'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants apprennent en jouant, en réfléchissant en en résolvant des problèmes, en se remémorant et en mémorisant et en s'exerçant, Depuis 4 ans en Sarthe, les 24 heures de la maternelle proposent aux enseignants et formateurs du département d'approfondir la thématique du jeu. Les objectifs de cette manifestation sont les suivants:
Le jeu comme vecteur d'apprentissage
Le jeu pour développer la confiance en soi
Le jeu pour favoriser le lien avec les familles: celles-ci sont invitées dans les classes pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle qui nourrit la confiance et le goût d'apprendre
Chaque année un « DEFI » est proposé. Celui de cette année était le suivant : « 24 heures pour construire une « boîte @ jouer », c’est à dire une boite pour jouer dans la classe, dans la cour de récréation, dans la famille. La construction, la règle du jeu ou l'invention d'une histoire avec la "boîte @ jouer" seront racontées en utilisant les outils numériques (vidéo, diaporama sonore, etc.).
Pour jouer et apprendre Pour permettre aux enfants :
- d'explorer le monde de l'écrit, des nombres, des formes - d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles - d'enrichir leur imaginaire - d'explorer leurs possibilités artistiques et physiques - de mettre des mots sur ces découvertes - de faire des liens entre leur culture familiale et cette nouvelle culture scolaire
Des boîtes transportables pour jouer en classe, dans le couloir, dans la cour de récréation …
Des boîtes « prétexte» pour revisiter cette nouvelle école maternelle dans laquelle ces trois mots « Agir, réussir, comprendre » prennent tout leur sens et où chaque enfant peut grandir à son rythme.