De nouvelles ressources d'accompagnement en mathématiques
Dans la nouvelle ressource d'accompagnement sur "Espace et géométrie au cycle 3", des pistes d'activités avec des outils numériques sont proposées.
Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l’Éducation nationale.
Dès la dernière année du cycle 2, l’utilisation de logiciels en ligne permettant :
- de placer des axes de symétrie, comme le site Mathenpoche,
- de compléter des figures pour qu’une droite soit axe de symétrie, comme le site Matoumatheux ou le site Mathenpoche,
est particulièrement pertinente, car ces logiciels permettent aux élèves de corriger leurs éventuelles erreurs eux-mêmes et immédiatement tout en les obligeant à visualiser intérieurement l’effet de la symétrie, le pliage du support n’étant plus possible.
Le document général : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geometrie/38/5/RA16_C3_MATH_Espace-geometrie_897385.pdf
Une activité avec Geogebra : Les quadrilatères
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Geometrie/41/1/RA16_C3_MATH_Espace-geometrie_quadrilateres_897411.pdf
Cet outil permet à l’élève de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue de l’objet ou des propriétés. Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. En ce sens, cet outil numérique (ordinateur, tablette, VPI) permet une géométrie dynamique et ludique; mais surtout amène l’élève à essayer de raisonner plus directement sur les propriétés des objets au-delà d’une simple perception.
L’automatisation de certaines étapes de construction (milieux, perpendiculaire ...) permet à l’élève de se décharger de tâches instrumentales (réaliser des mesures...) et des difficultés de précision.
La multiplicité des positions pour une figure donnée, supprime les effets de « figures culturelles prototypiques ».
Les fonctions dynamiques du logiciel permettent d’observer les éléments invariants d’une figure et ainsi d’en souligner et relever les propriétés.
La possibilité de faire de nombreux essais et les retours en arrière permettent l’observation et les hypothèses.
GeoGebra peut être téléchargé ici.
GeoGebra peut être utilisé en ligne ou être installé sur tout ordinateur. C'est aussi un outil idéal pour un Tableau Blanc Interactif ou un TNI.
Pour aller plus loin : Rubricamaths, des ressources pour créer des activités en géométrie