Les textes officiels
Le texte officiel est le BO du 30 août 2007 propose une programmation du CE1 au CM2 où sont déclinées dans un tableau, la colonne des fonctions langagières (interaction orale, compréhension orale, expression orale, lire et écrire) et la colonne des connaissances (culture et lexique, grammaire et phonologie). Il est alors aisé de surligner en couleur les notions enseignées par trimestre et par niveau.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm
- Le site Primlangues propose une recherche thématique.
Ce site a répertorié tous les textes récents concernant :
- Le Plan de Rénovation des Langues Vivantes : BO N° 23 du 8 juin 2006 consacre l'adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l'enseignement des langues dans les écoles et établissements secondaires publics et privés sous contrat.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm
- Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, enseigner, évaluer. (texte original en pdf)
- Un résumé du CECRL (à partir du livre de Francis Goullier : Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue, Didier, oct 2005).
- Le document d'accompagnement des programmes qui propose, entre autres, des exploitations de documents authentiques, des consignes de classe et des conseils.
http://www.cndp.fr/archivage/valid/37568/37568-5715-5533.pdf
- Progressions pour l'école élémentaire
Des progressions pour les langues vivantes de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3.
Cycle 2 :Progression pédagogique_Cycle2_Langue_vivante
Cycle 3 :Progression pédagogique_Cycle3_Langue_vivante