Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

la question de la pratique, aujourd'hui (Pierre Saïet)

Une praxis, dit Gilbert Pélissier, est une action transformatrice qui vise tout autant le sujet que l'objet de cette pratique. Qu'est-ce à dire ?

présentation du texte de Pierre Saïet

« La question de la Pratique, aujourd'hui » est l'intitulé d'une intervention orale donnée en Novembre 2007 et destinée à un public de formateurs en Arts plastiques, venus des académies de Caen, Rennes et Nantes, cette dernière étant l'académie d'accueil du stage.

L'objet de cette intervention est né d'une demande préalablement formulée par l'un des membres du groupe. La question posée était la suivante : « Cela a-t-il encore un sens aujourd'hui de parler de cours en proposition, de verbalisation, d'autonomie ? ». Sa pertinence (non dénuée d'une « impertinence » volontaire et bienvenue !) consistait à signaler non point tant l'usure éventuelle de ces concepts que l'usage banalisé des mots qui les désignent. En somme, le mot pour la chose...

Le contenu de la réponse se situe en marge de la question : à partir de deux exemples (La légende de Persée dans l'épisode de Méduse d'une part et, d'autre part l'œuvre énigmatique de Piero della Francesca, La Madone del Parto, peinte à fresque au quattrocento), il est proposé de s'interroger sur le phénomène de la mise en œuvre, c'est à dire ce qui vient au jour à travers l'expérience singulière que constitue une pratique réellement exploratoire, non assujettie à un modèle ou à une prescription dogmatique magistrale ; ouverte ainsi à une multiplicité des regards, au centre desquels figure celui de l'auteur. Regards critiques, au meilleur sens du terme, étonnements féconds sur le mystère de ce qui vient de s'incarner en une œuvre - si modeste soit-elle dans le contexte scolaire. Regards discursifs procédant de l'intuition et l'érigeant en connaissance, soit une forme de conceptualisation de l'incarnation.


La démonstration s'appuie sur l'interprétation de Jean-Pierre Vernant quant à l'épisode mythologique, et sur l'analyse que fait Hubert Damisch de La Madone del Parto. Elle propose enfin d'établir une corrélation entre la médiation de la situation d'enseignement telle qu'est conçue dans le cadre du cours en proposition et « Le stade du miroir » dans le développement affectif et intellectuel de l'enfant.


Le document intégral comporte 5 pages, notes bibliographiques incluses.
le texte complet en téléchargement ci-dessous

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
article
Public visé :
inspecteur, enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
classe, atelier, travail autonome, salle multimedia
Référence aux programmes :
L'enseignement des arts plastiques est fondé sur la pratique.

Fichier joint

La question de la Pratique.doc application/msword 52 Ko
Le texte complet  actualisé
Rebonds
  • InSitu

    Dans son article, Pierre Saïet se réfère à un texte de Gilbert Pélissier, Inspecteur général honoraire, L'Oral en Arts plastiques, Texte en complément de l'intervention orale prononcée en 2004  dans l'académie d'Aix-Marseille.