- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
comment cadrer ?
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.
Les sacs présentent une diversité de matériaux, de matières, de textures intéressantes. Ils sont également constitués de plusieurs « morceaux », ce sont des objets faits d'objets... donc des objets à plusieurs niveaux d'échelle.
J'ai choisi l'appareil photo pour explorer simplement cet outil qui utilise le cadrage, pour en tester les limites (zoom, mise au point sur un objet très rapproché).
| première phase « Faites une photo d'un des sacs, on ne doit voir QUE le sac. » Ils peuvent choisir un des sacs qu'ils connaissent bien (certains leurs plaisent beaucoup !) dans une caisse. Ils installent le sac où ils veulent. Ils prennent la photo (possibilité d'utiliser la macro). Chaque élève montre au suivant les fonctions de l'appareil. Pendant ce temps, les autres ont un autre travail à faire. |
Pour la verbalisation, une impression de chaque photo est accrochée au panneau.
L'intérêt de cette incitation est aussi de montrer aux élèves que lorsqu'ils prennent une photo, on ne voit pas que le sujet principal, mais aussi ce qu'il y a autour, même si c'est très étroit. Implicitement pour eux, le banc sur lequel est posé le sac, le mur du fond, « ne comptent pas », pourtant, on les voit, ils sont « dans le champ ». Donc on peut ici mettre au jour des questions de cadrage, « centrage », motif principal, arrière plan, fond, flou, comment récupérer dans le domaine de l'artistique une photo « ratée » dans une acception ordinaire, et glisser vers la deuxième phase, qui consiste à explorer l'objet image numérique en précisant les fonctions de cadrage et en exploitant certains outils (parfois ludiques) du logiciel.
| deuxième phase Choisissez une de vos deux photos, vous allez faire une série de modifications de la photographie à l'aide du logiciel photoshop. Chaque modification doit transformer la photo de manière à ce qu'on ne sache plus que c'était un sac . |
200à - 110x140cm
Selon les analyses des élèves, les références peuvent venir au cours ou après la verbalisation. Je pense que les références seront plus intéressantes après la seconde phase du dispositif. Il peut s'agir des photographies de P. Tosani et de peintures de Vermeer, la dentelière (la difficulté d'ailleurs, de parler de l'échelle de la matière sans voir l'objet en vrai...). On peut aussi montrer des natures mortes hollandaises ou le vielleur de La Tour (la mouche). L'analyse de ces références peut déboucher sur des définitions relatives au point de vue, de la disparition de l'image au profit de l'objet physique ou numérique, de la série et de la variation. Pour ce qui est de la deuxième phase proprement dite, on pourrait étudier certaines « modifications » d'Asger Jorn, les Ambassadeurs de Holbein, des peintures de Lichtenstein, des sérigraphies de Warhol, je n'ai pas de références spécifiquement numériques...
l'évaluation
Information(s) pédagogique(s)
expérimentation de techniques diverses