- Collèges tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
la figure sort de la feuille
Réaliser la représentation d'un corps humain en volume
tous les points de vue.
Comment travailler avec des plans dans l'espace ?
Il faut donc réussir à trouver d'autres solutions tout en ayant conscience des différents points de vue sur la réalisation (c'est sûrement ce qui pose le plus de problèmes aux élèves pendant la recherche).
Les élèves se rendent vite compte qu'il est impossible d'obtenir la forme complète du personnage visible sous tous les angles, mais que par des plis à des endroits judicieusement choisis, il leur est possible de restituer la forme globale du corps.
Ces plis ont en plus l'avantage de rendre le papier autoportant, ce qui est une des conditions permettant d'obtenir un volume dans l'espace.
La plupart fabriquent une base plate permettant à leur figure de tenir en équilibre (cela permettra d'aborder la question du socle et de ses fonctions lors de la verbalisation).
Les travaux photographiés ont été réalisés avec des élèves de niveau 5ème
références (de gauche à droite) Pablo Picasso Guitare à quatre faces, 1912 Naum Gabo Tête construite n°2, vers 1916 Jean-Paul Moscovino Figures, 2003 |
Information(s) pédagogique(s)
2 - Champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales
La sculpture, le modelage, l'assemblage Sculpture par retrait (taille directe), modelage, moulage, ou ajout de matière et matériaux (assemblage), constituent les pratiques les plus usuelles de la sculpture. Au XXe siècle, cette dernière a élargi ses limites en incluant parfois l'espace d'exposition dans l'oeuvre, (installation, oeuvre in situ) et par une diversification des matériaux. L'élève, par le travail du volume, pourra expérimenter le plein et le vide, la résistance et l'expressivité des matériaux, l'équilibre, la multiplicité des points de vue, la mise en espace et l'échelle.