Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.
1ière étape: décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées - le rapport du modèle , du référent à ses représentations - comment représenter un objet issu du réel ? - comment représenter sans crayon, sans "dessiner " ? - ? du dessin ? - ? de la présentation?
objectifs de la séance - expérimenter les matériaux, les gestes - prendre conscience de l'écart référent / représentations plastiques - expérimenter la série, le multiple, l'unique / au modèle ...la copie - découvrir des démarches artistiques...Matiise, le cubisme
programme classe de quatrième - produire, représenter de la réalité - étude des dispositifs, des codes de représentation - les images et leurs relations au réel ( dialogue image/ référent réel) - nature et modalité de production des images ( relation anture de l'image/moyens de production/ geste et support...image unique, multiple, sérielle)
apprentissages - réflexion autour des modes de production et de reproduction des images
- expérimenter, hiérarchiser, organiser, choisir pour créer une image et tenter de donner du sens - apprendre les relations images/référent
dispositif classe de quatrième une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves
les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir
Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire
évaluation - fiche auto-évaluation avec compétences - fiche "ouvertures pour aller plus loin" à compléter à la maison
à faire - choix du ou des préférés après verbalisation, expliquer pourquoi ( formulaire sur e-lyco)
références artistiques -Henri Matisse,la gerbe ,1993 + une vue de l'artiste au travil + une citation + extraits du DVD palette : la tristesse du roi - Pablo Picasso, guitare, papier de musique et verre de vin, 1912
traces pour les élèves - conservation de leurs recherches plastiques dans leur classuer (affichage du préféré pour la verbalisation) - fiche d'auto-évaluation - fiche "ouverture pour aller plus loin"
compétences disciplinaires production - différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles - produire du sens - utiliser du vocabulaire technique, analytique et sémantique
culture artistique - citer des œuvres questionnant le rapport des images à la réalité
comportement - expérimenter, choisir - faire preuve de curiosité - participer à une verbalisation
compétences du socle commun s'exprimer à l'oral - développer un propos en public - participer à un débat, un écahnge verbal avoir des connaissances et des repères - relevant de la culture artistique et picturale - lire et pratiquer différents langages - connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
- avoir un comportement responsable
2 ième étape aller à l'essentiel, échanger sur la cohérence de la préparation
fiche remplie par l'auteur de la leçon
proposiitons d'un petit groupe de collègues stagiaires