Eloge de la main - forme
plein/vide - fond/forme - forme ouverte/fermée - apparence - déformation - préhensibilité - composition - symbole - langue des signes - expression - métamorphose
"La main, partie du corps prolongeant le bras, est faite d'une paume et de cinq doigts divisés en phalanges, au pouce opposable. Sa préhensibilité forme l'habileté humaine, apte à toucher, saisir, briser, composer les objets. Corps, elle est naturelle; réalisatrice d'une pensée, elle relie un savoir poïétique au monde.
[...] La représentation de la main comme symbole
La main peut être chargée de nombreuses significations, telles par exemple l'action, la puissance (humaine ou divine ; cf. ces mains rayonnantes des Annonciations, la main de Dieu animant celle d'Adam à la Chapelle Sixtine, ou pétrissant la glaise comme la Main de Dieu de Rodin), la protection, la justice, etc. Il y a des sens symboliques de la position des mains (parfois répertoriés, comme dans l'art bouddhique), ou dans la position relative de plusieurs mains (La Cathédrale de Rodin, appui l'une sur l'autre des mains droites de deux personnes). La main est parfois une anthropomorphisation du divin, conçu comme une idéalisation de l'acte artistique ; or, comme c'est par elle que l'artiste réalise, on peut y voir une auto-référence (cf. Escher, Dessiner).
Etienne Souriau, Main, dans le Vocabulaire d'esthétique, publié en 1990
Autres références
En classe : pistes pédagogiques
- Ce n'est plus une main, c'est une créature ! (stopmotion)
- Jeux de mains, jeux de vilains (collage)
- Ma main devient un paysage (photographie en noir et blanc)
- Vos mains complètent le dessin (techniques mixtes)
- Vos mains demandent la parole (projet libre)
- Entre vos mains, c'est le chaos (projet libre)
- Ces mains sont monstrueuses (dessin, peinture, photographie)
- Ma main devient autre chose (photographie)