Ex.Mo. L'art à l'école, Images du Musée du Louvre
La MGEN, propose une Exposition Mobile (Ex.Mo.) composée de 16 reproductions d’œuvres emblématiques des collections du musée du Louvre. De fait, les œuvres du corpus offrent un regard croisé sur une diversité de techniques, de formats, de lieux d’origine et d’époques, de l’antiquité au 19ème siècle.
Ces reproductions sont imprimées sur des bâches (type Roll’up), de largeurs différentes suivant les reproductions. Chaque housse contient un étui, un socle, deux barres télescopiques à monter soi-même. L’installation de l’exposition est simple et rapide. Les élèves peuvent éventuellement travailler la scénographie et la médiation en préparant des textes et autres visuels.
Bien qu’il s’agisse de reproductions d’œuvres d’art, l'Ex.Mo. l'art à l'école, images du Louvre permet d’aborder diverses composantes culturelles de nos enseignements artistiques, et ce de façon transversale, interdisciplinaire, permettant d’imaginer des projets d’EAC pour travailler les compétences suivantes :
• Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
• Être sensible aux questions de l’art
Des pistes pédagogiques pour exploiter ce dispositif en classe :
- Travailler la présentation (échelle, espace, narration, cadre, exposition, muséographie…)
- Questionner le statut de l’image (reproduction, matérialité, dimension, échelle, support…)
- Consolider une culture artistique (patrimoine, œuvres de référence, genre…)
- Favoriser une liaison inter-degrés (médiation des collégiens pour le premier degré)
- Préparer une visite de musées à Paris (Le Louvre, le centre Pompidou, Orsay).
Des ressources pour se former :


Pour emprunter l'Ex.Mo. dans sa "housse itinérante" :

L'emprunt de l'Ex.Mo. l'art à l'école, images du Louvre se fait par la réponse à un appel à projet sur la plateforme Adage en MAI-JUIN pour l'année suivante.( Ex.Mo. l'art à l'école, images du Louvre)
Convention à télécharger une fois son emprunt acté sur Adage : convention l'Ex.Mo. l'art à l'école, images du Louvre MGEN
Si besoin, contacter Sophie Laurent, professeure coordonnatrice arts plastiques et patrimoine, DRAEAC.