- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
Crédits photographiques : Pixabay
Séance 1 : réaliser son portrait lecteur pré-requis
- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves
- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves
Objectifs de la séance
pour l'élève :
- présenter l'EPI
- réfléchir à ses pratiques de lecture
- faire son portrait de lecteur-lectrice
- définir son projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi
pour le/la professeur.e : accompagner individuellement les élèves et avoir un profil de classe pour s'appuyer sur la dynamique de groupe tout au long de l'année
Compétences travaillées
- mener une réflexion sur ses pratiques en ce qui concerne la
lecture dans le cadre scolaire mais aussi à titre
personnel
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- établir son portrait de lecteur en ce début d'année de
quatrième, à partir de cette réflexion,
- définir avec ses professeures son engagement dans l'EPI
« Défi Littéraire Babelio ».
Organisation de la séance :
co-animation : Français, EMI-CDI
discipline, programme : sur les heures de français
durée : 2 heures, prolongées, si nécessaire (souplesse), poursuite du travail des élèves hors classe.
distribution d'un questionnaire élève (1) de réflexion autour des pratiques de lecture, du projet de lecture de l'année et distribution d'une autre fiche (2) proposant la méthodologie pour réaliser un nuage de mots-clés permettant de dresser son portrait de lecteur-lectrice
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
-
Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior
- 6ème
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
-
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- élève
- AP
- atelier
- classe
- EPI
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
-
Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"
- tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- AP
- atelier
- classe
- EPI
-