Espace pédagogique

juger de la prise de décision en escalade

Nombreuses sont les occasions de procéder à l'observation d'élèves en activité.

Voici un fichier Excel 2007 permettant de faire l'analyse d'une activité de grimpe en escalade. Il est une réponse à une question posée en stage de formation...

Remarques
  1. Pour fonctionner tel que présenté, le fichier suppose l'activation des macro-commandes (la procédure dépend de la version du logiciel).
  2. Sa modification, toujours envisageable, suppose une connaissance du code VisualBasic.Les codes étant libres de droit, ils peuvent être copiés et personnalisés par des personnes déjà expérimentées...
  3. l'image de la voie peut-être changée pour adapter le sujet à tout environnement.

Il s'agit de placer l'élève en situation de projet pour mieux rendre compte de ses prises de décision avant et pendant l'action.

Au commencement, l'élève choisi une stratégie de grimpe en identifiant les prises qu'il va utiliser durant son parcours.


Celles-ci s'inscrivent alors dans un tableau qui, lorsque le parcours aura commencé et à l'initiative de l'évaluateur, indexera les prises touchées, le moment de ces touches et le temps nécessaire à chaque prise de décision.

Au terme du parcours, quelques données d'ordre statistique seront disponibles qui permettront de procéder à une évaluation de l'élève.

Une aide est disponible qui permet de mieux comprendre les différents niveaux de ce fichier.

Didacticiel :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

escalade v7.xls application/vnd.ms-excel 766 Ko