- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
séminaire de formateurs-rices décembre 2021
Plusieurs enjeux éducatifs ont été abordés lors de ce séminaire dans le cadre du contexte sanitaire et sécuritaire de notre pays. Les démarches de formation ont permis d'engager l'ensemble des formateurs-rices vers l'élaboration d'axes à privilégier en vue des formations EPS qui se dérouleront au printemps 2022.
présentation du CAFFA
Chaque année est organisé un séminaire de formateurs dans l'académie de Nantes.
Les thématiques abordées se sont articulées autour de la conception des formes de pratiques au service de la réussite d'un élève, acteur de ses apprentissages.
Les thématiques abordées se sont articulées autour de la conception des formes de pratiques au service de la réussite d'un élève, acteur de ses apprentissages.
présentation : l'EPS inclusive
Partager certains attentes et perceptions autour de l'inclusion. Des ressources, des pistes de réflexion pour comprendre et mieux gérer cartaines situations liées à l'inclusion ou d'éventuelles questions en formation ?
Une mise en situation réflexive autour de formes de pratiques inclusives.
Une mise en situation réflexive autour de formes de pratiques inclusives.
présentation : les pratiques d'évaluation
La question posée est la suivante : quelles seraient les conditions d'une évaluation intégrée aux démarches d'apprentissages ?L'évaluation ne serait pas ainsi diagnostique, formative, sommative elle serait davantage continue et surtout intégrée à l'activité d'un élève acteur.
atelier : les logiques de co-développement
Une méthode d’apprentissage permettant le développement de compétences professionnelles par un travail en commun à partir de situations professionnelles rencontrées par les membres d’un groupe de pairs.atelier : EPS et numérique
Définition - principes - démarche de l'enseignant - hybridation - propositions pour l'EPS et diaporama enseignement hybride.Lien vers la page [le numérique éducatif]
atelier : la posture de formateur - approche empirique
Les formateurs formatrices EPS interviennent pour mettre en œuvre le PAF EPS selon les thématiques pédogogiques et/ou didactiques définies annuellement (santé, inclusion, processus de création chorégraphique, élève acteur, numérique...)Ils peuvent aussi répondre à des besoins de formation remontés de l’échelle locale (établissement/bassin) en formations dite de proximité, petites fabriques ou encore échanges de pratique.
la posture de formateur
atelier : processus de création - vidéos
Mise en situation : vivre un processus de création. Disponibilité corporelle, état de corps. Entrée par le sensible. Apprentissage d'une phrase chorégraphique puis élaboration collective de tableaux.En séance il convient de partir de l’activité de l’élève, leur faire confiance, rebondir sur leurs propositions : prise en compte d'un élève créateur et créatif.
la phrase
les 3 tableaux
atelier : EPS et travail de la voix
Le chemin pour transmettre : être médiateur de sa voix. La voix en EPS : quel ton pour quel usage ?. Situer le contexte et tenir compte de l'AVANT, du PENDANT et de l'APRES la séance.Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
