- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- étudiant
- espace documentaire
compte rendu FPC sport co
En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'apprentissage permettant le développement de compétences « transférables »

Pour l'enseignant : adapter ses contenus en se décentrant de l'activité.
Grace à la participation active des collègues stagiaires, les auteurs de ce stage ont finalisé leur production sous la forme d'un CDRom contenant principalement :
|
Proposition d'une démarche partant des groupes d'activités
- Choix du Groupe d'Activité et des Activités Supports
- Analyse Compétences Attendues
- Détermination d'Acquisitions prioritaires
- Détermination de Contenus d'Enseignement Communs et Spécifiques
- Mise en uvre
- Construire et faire vivre le cycle
Découpage de la compétence attendue :
- Conséquences sur l'enseignement : Acquisitions / Mise en œuvre / Evaluation...
Mise en œuvre adaptée par rapport à la pratique fédérale mais qui reste souple par sa diversité
BASKET / HANDBALL Dans un jeu à effectif réduit...
RUGBY Dans un jeu à effectif réduit...précision «...et sur un terrain de largeur limité...» éviter le contournement et la prise de vitesse
FOOTBALL Dans un jeu à effectif réduit...
VOLLEY Dans un jeu à effectif réduit...
Lien Compétence culturelle «...en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces..» Lien Finalité de l'EPS «citoyen ... lucide»
BASKET / HANDBALL...par des choix pertinents d'actions...
RUGBY...par des choix pertinents d'actions...
FOOTBALL...par des choix pertinents d'actions...
Se Reconnaître Attaquant Progresser (Renvoyer) vers la cible adverse en jouant sur l'alternative jouer seul, jouer avec les autres
BASKET / HANDBALL...de passe ou de dribble pour accéder régulièrement à l'espace de marque...
RUGBY...permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu'à l'enbut adverse...
FOOTBALL...de passe ou de dribble supposant une maîtrise suffisante du ballon pour accéder régulièrement à l'espace de marque...
VOLLEY...par le renvoi de la balle seul ou avec un partenaire depuis son espace de marque favorable ...
N1 Collège
Reconnaître rapidement son statut afin de progresser et tirer ou s'opposer à la progression.
N2 Collège et Niveau 2nd
Alternance volontaire jeu rapide ou conservation de la balle et recherche d'une récupération active de la balle
N1 Cycle Terminal
S'organiser collectivement pour créer un déséquilibre chez l'adversaire (offensivement ou défensivement)
N2 Cycle Terminal
S'organiser collectivement pour créer un déséquilibre tout en s'adaptant à l'adversaire
pour chaque niveau construction de principes
- Principe de reconnaissance de son statut
- Principe de progression vers la cible seul ou à plusieurs
- Principe d'opposition seul ou à plusieurs
- Principe de tir ou frappe en mouvement
- Principe de reconnaissance des situations de tirs favorables...
Des contenus d'enseignement pour chaque niveau et des illustrations vidéos
NIVEAU Collège
ATTITUDES
Je respecte les règles de jeu données par l'enseignant
Je respecte mes partenaires et adversaires (encouragements, acceptation des erreurs...)
CAPACITES
M'orienter rapidement vers la cible à attaquer ou à défendre
Lever ma tête pour choisir mon action(tir, passe ou progression seul avec la balle)
Je regarde qui possède le ballon, je regarde où se trouve la cible
CONNAISSANCES
La reconnaissance de son statut
NIVEAU Lycée
CO. SUR SOI et SAVOIRS FAIRE SOCIAUX
Je respecte les règles de jeu données par l'enseignant
Je respecte mes partenaires et adversaires (encouragements, acceptation des erreurs...)
CO. TECH&TACT
M'orienter rapidement vers la cible à attaquer ou à défendre
Lever ma tête pour choisir mon action(tir, passe ou progression seul avec la balle)
Je regarde qui possède le ballon, je regarde où se trouve la cible
CO. INFO
La reconnaissance de son statut