- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- leçon
- évaluation
- enseignant
- classe
enseigner la danse en collège - Partie 2
POURQUOI ENSEIGNER LA DANSE ? (p.3 à 6)
- S'adresser à un autre corps : Enseigner la danse, serait donc s'adresser à un corps "autre, total, expressif, propre, en jeu, un corps objet et non outil". Le corps pour soi et le corps pour autrui dixit A.Corbin.
- Le féminin/le masculin dans la pensée contemporaine : Construction historique, outil symbolique de domination aux fondements scientifiques dépassés, le sexe, lorsqu'il est caractérisé par les genres féminin ou masculin exclusivement, ne relève pas d'une évidence mais d'un positionnement.
- Se confronter aux représentations des élèves, pourquoi ? : "Le corps est une fiction" nous dit A. Corbin mais une fiction "qui s'élabore sous la médiation des discours sociaux et des systèmes symboliques". Si l'identité sexuelle n'est pas une donnée atemporelle, si elle a une histoire, à la fois individuelle et collective, alors le professeur d'EPS peut prendre part à cette construction et peser sur les représentations des élèves.
- Conclusion : Proposer la danse à nos classes permet de rompre avec l'idéologie de la performance et de l'efficacité telle qu'elle est présente dans les activités sportives.
UN CYCLE DE DANSE AU COLLEGE niveau 1 (p.7 à 33)
Une proposition d'organisation p.8
Un échauffement général de mise en route de la classe p.9
Un module dansé très rythmé p.10 à 15
Un petit module dansé expressif en 8 gestes P16
Un atelier contact/porté p.17
Le cycle de 9 séances p.18 à 32 avec des fiches séances illustrées pour les élèves p. 27 28 29 30
L'évaluation des compétences p.33
Bibliographie et discographie (p.34)