- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
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- milieu professionnel
en avant par la musique
        Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objectifs transversaux et moteurs, qui lui demande de développer son adaptabilité. Comme la musique, l’EPS dispose d’un potentiel de motivation sociale mais aussi de structuration motrice quand celle-ci parvient à une harmonie.
    
Introduction
    En EPS, la musique accompagne souvent les productions artistiques et se révèle potentiellement  capable de stimuler la motivation, l’imaginaire et l’action physique et sociale des élèves. Son utilisation mérite aussi d’être expérimentée dans d’autres champs. Les élèves la réclament et paraissent l’apprécier, les professeurs s’en interrogent et de fait, son utilisation se révèle potentiellement utile  pour faciliter des apprentissages car la musique entre en résonance  avec tout humain.
Dans la leçon d’EPS d’aujourd’hui, l’acte moteur qui caractérise la discipline, est à produire dans un élan de compréhensions multiples: scientifiques, sociales, morales, métacognitives, numériques…, et prend tout son sens s’il participe à la formation personnalisée et différenciée, cogérée par l’ensemble des disciplines scolaires. Ce qu’il y a à apprendre, dans cette complexité, c’est à penser et à improviser ses actions, comme un musicien, par l’intériorisation de codes et de réflexions émancipatrices, qui permettent de grandir, de créer et de s’insérer en actes, dans un monde en évolution permanente.
La musique apparaît comme un bon modèle, qui questionne par sa simplicité relative. Elle permet au cerveau de l’identifier et de l’apprécier parmi tous les sons de l’environnement et elle donne envie de bouger. Le bruit est à la musique, ce que l’agitation est à l’EPS. Cette dernière, comme toute discipline scolaire, a la possibilité d’être enseignée simplement et partagée rapidement. A son instar et avec son appui, la musique est probablement un soutien pour créer l’EPS d’aujourd’hui et favoriser l’émancipation des improvisations motrices des élèves de demain. C’est le postulat que le présent article tente de développer.
Dans la leçon d’EPS d’aujourd’hui, l’acte moteur qui caractérise la discipline, est à produire dans un élan de compréhensions multiples: scientifiques, sociales, morales, métacognitives, numériques…, et prend tout son sens s’il participe à la formation personnalisée et différenciée, cogérée par l’ensemble des disciplines scolaires. Ce qu’il y a à apprendre, dans cette complexité, c’est à penser et à improviser ses actions, comme un musicien, par l’intériorisation de codes et de réflexions émancipatrices, qui permettent de grandir, de créer et de s’insérer en actes, dans un monde en évolution permanente.
La musique apparaît comme un bon modèle, qui questionne par sa simplicité relative. Elle permet au cerveau de l’identifier et de l’apprécier parmi tous les sons de l’environnement et elle donne envie de bouger. Le bruit est à la musique, ce que l’agitation est à l’EPS. Cette dernière, comme toute discipline scolaire, a la possibilité d’être enseignée simplement et partagée rapidement. A son instar et avec son appui, la musique est probablement un soutien pour créer l’EPS d’aujourd’hui et favoriser l’émancipation des improvisations motrices des élèves de demain. C’est le postulat que le présent article tente de développer.
auteurs :
    Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)
        Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    tous niveaux
            Type pédagogique :
    démarche pédagogique, préparation pédagogique
            Public visé :
    enseignant, chef d'établissement, étudiant, parent
            Contexte d'usage :
    milieu professionnel
            Référence aux programmes :
    Socle commun 2015, programmes collège 2015
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                        - F.WOLF Pourquoi la musique ? - Editions Fayard, 2015 lien de docs
 - M.SERRES Le gaucher boiteux - Editions Le Pommier, 2015