Espace pédagogique

toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre

L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son travail, l’élève se situe dans ce qu’il lui reste à apprendre, fait des choix et travaille sur ses objectifs.

Introduction

En novembre 2014, ce qu’il reste à apprendre est défini comme « des prérequis qui ne sont pas installés, des représentations mentales erronées, qu’elles se soient construites avant ou pendant l’apprentissage et les points bien maîtrisés qui permettent aux élèves concernés d’aller plus loin ».

L’élève passe par différents apprentissages pour développer la compétence travaillée. Il apprend à devenir conscient de son niveau, de sa compétence. Il se situe pour mieux percevoir ce qu’il lui reste à apprendre. Faire des choix par la métacognition est alors un levier pour avancer dans son apprentissage.

L’exemple porte sur une séquence de volley-ball avec des élèves de 1ère en filière économique et sociale, pour qui un outil de suivi rend plus clairs les choix qu’il y a à faire, le chemin qu’il leur reste à parcourir pour avancer dans la construction de la compétence travaillée.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 1ère ES
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

enoveps12p1a3fleury.pdf application/pdf 2 Mo
Texte PDF de 18 pages

Document(s) complémentaire(s)