- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
vers une construction du suivi par l’élève
Introduction
« Monsieur, sur la fiche de suivi, il faut tout remplir pour avoir tous les points ? ». Cette question d’élève est un exemple qui peut illustrer le décalage entre les attentes de l’enseignant et celles des élèves. La question du suivi des acquisitions au cours d’une séquence fait ainsi émerger quelques interrogations : quel est l'objectif de ce suivi, l’intérêt, le sens donné par l’enseignant et construit par l’élève ?
Impliquer les élèves dans le suivi en Éducation Physique et Sportive (EPS) demande d’utiliser différents moyens, vecteurs de sens. Dans un premier temps, ce suivi ne s'appréhende pas seulement au cours d’une leçon. Il est intéressant d’utiliser le temps en amont et en aval de celle-ci, voire de créer des liens entre les séquences, à l’appui du projet de classe, afin de mieux personnaliser l’enseignement. Puis dans un second temps, les différents choix offerts et méthodes utilisées permettent de rendre l’élève acteur de son suivi et de fait mieux impliqué.
Cet article propose une démarche qui cherche à démontrer comment les élèves peuvent devenir acteurs de leur suivi, grâce à une co-construction de l’outil et de son usage donc porteuse de sens pour chacun d’entre eux.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Programmes du Lycée Général et Technologique, Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019
lien de docs
- Référentiel de compétences des enseignants (BO n 30 du 25/07/2013) -
document
- GLASMAN (D.), BESSON (L.), “Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école », Haut Conseil de l’évaluation à l’école, n°15, 2004
lien de docs
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », site académique Nantes, 2017 -
ressource
- CHEVAILLER (N.), « Le suivi, une démarche pour apprendre », e-novEPS n°22, Janvier 2022
lien de docs
- HUOT (F.), « Le suivi en EPS : mode d’emploi », e-nov EPS n°4, janvier 2013
- JOSECK-LEROUX (L.), « Suivre les apprentissages grâce à l’ENT », e-novEPS n°22, Janvier 2022