Espace pédagogique

vers une construction du suivi par l’élève

La gestion du suivi par l’élève est un enjeu important en EPS et qui peut se traduire, au cours de l'apprentissage, par la mise en place d’une fiche de suivi. Cet article a pour objectif de proposer une démarche d’enseignement permettant à l’élève de créer et gérer progressivement sa fiche de suivi personnelle tout au long de la séquence. Cette gestion du suivi par l’élève devient alors un enjeu de formation en tant que tel, mais aussi un outil au service des apprentissages des élèves.

Introduction

 « Monsieur, sur la fiche de suivi, il faut tout remplir pour avoir tous les points ? ». Cette question d’élève est un exemple qui peut illustrer le décalage entre les attentes de l’enseignant et celles des élèves. La question du suivi des acquisitions au cours d’une séquence fait ainsi émerger quelques interrogations : quel est l'objectif de ce suivi, l’intérêt, le sens donné par l’enseignant et construit par l’élève ?

Impliquer les élèves dans le suivi en Éducation Physique et Sportive (EPS) demande d’utiliser différents moyens, vecteurs de sens. Dans un premier temps, ce suivi ne s'appréhende pas seulement au cours d’une leçon. Il est intéressant d’utiliser le temps en amont et en aval de celle-ci, voire de créer des liens entre les séquences, à l’appui du projet de classe, afin de mieux personnaliser l’enseignement. Puis dans un second temps, les différents choix offerts et méthodes utilisées permettent de rendre l’élève acteur de son suivi et de fait mieux impliqué.

Cet article propose une démarche qui cherche à démontrer comment les élèves peuvent devenir acteurs de leur suivi, grâce à une co-construction de l’outil et de son usage donc porteuse de sens pour chacun d’entre eux.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS22-P3-A2-GUIBERT.pdf application/pdf 417 Ko

This work is licensed under

Document(s) complémentaire(s)