- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport
Introduction
L'excellence s'envisage dans ce qui paraît être le meilleur. La recherche de cette perfection est perçue à la fois comme un repère mais aussi comme une intention symbolique que beaucoup souhaitent atteindre.
Dans le domaine sportif, l'excellence s'apparente le plus souvent à une performance et à une maîtrise qui forcent l'admiration. À l'École, elle peut correspondre à des réussites pédagogiques et éducatives que peu d'élèves ou de professionnels de l'enseignement atteignent.Dès lors, avec l'instauration des dispositifs sport-éducation au sein de l'école, il semble que cette notion soit à interroger, voire à définir, à la fois pour répondre à des objectifs précis au travers des valeurs respectant le cadre scolaire, à la fois pour construire des partenariats contextualisés et ciblés qui enrichissent tout un territoire et favorisent la sécurisation des parcours.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 9 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
document
- Projet Sportif Territorial des Pays de La Loire : document à télécharger
lien de docs -
ressource
- FOUCTEAU (B.), « une éducation par et pour le corps », revue EPS 1 n°346, 2011
lien de docs
- HULTEEN (RM.) et al, “Development of Foundational Movement Skills: A Conceptual Model for Physical Activity Across the Lifespan”, 2018
- WICKSTROM (RL.), “Fundamental Motor Patterns”, 1977 -
site web
- « Circulaire de rentrée 2022 », Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2022
lien de docs
- « Enseignement de spécialité EPPCS » : Bulletin Officiel n° 25 du 24 juin 2021
- « Expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens », Note de service du 26-8-2022, Bulletin Officiel du 1er septembre 2022
- « Sport-éducation », circulaire du 23 juin 2021