- 5ème
- activité de découverte
- enseignant
- non précisé
l'émergence du roi absolu à travers l'étude d'un tableau
Pistes pédagogiques
Observer et décrire
- identifier les personnages au premier plan (soldats, paysans), déterminer ce qu'ils font (mission d'observation du site...)
- repérer d'autres indices montrant qu'il s'agit d'un siège.
- décrire les défenses de la ville réputée imprenable : défenses naturelles, fortifications.
- décrire le paysage : la séparation ville/campagne (établir des liens avec la ville médiévale), le relief, l'aspect ordonné des jardins dans la vallée...
Comparer
- comparer le tableau avec une autre toile de Van der Meulen sur le même siège, La prise de Luxembourg par le maréchal de Créqui : un autre angle de vue et un autre moment du siège, le maréchal de Créqui (?) sur son cheval blanc montrant des batteries à ses officiers.
- confronter le tableau avec l'extrait du chapitre 12 du mémoire de Vauban.
- à partir du plan du siège de 1684 et du plan Hondorff du XVIIIe siècle, retrouver le point de vue choisi par le peintre ; observer le plan pour découvrir les techniques de la guerre de siège : tranchées en zigzag...
- comparer le tableau avec le plan-relief de Luxembourg de 1802 et le plan Hondorff du 18e siècle : comment les défenses de la ville ont été étendues et améliorées par Vauban puis par les impériaux ? En quoi ce système défensif peut-il être efficace à l'époque ?
La guerre cachée dans le paysage
Ce tableau du Musée des Beaux-arts de Nantes est une copie d'un tableau du Louvre Vue de la ville de Luxembourg du côté des bains de Mansfeld traditionnellement attribué à Adam-François Van der Meulen. Il appartient à la série des Conquêtes du roi dont Louis XIV avait passé commande pour décorer son nouveau château de Marly.
Le tableau décrit le siège de Luxembourg par l'armée de Louis XIV. Commencé le 29 avril 1684, le siège se termina par la capitulation de la ville le 3 juin. Vauban joua un rôle important dans ce succès pour lequel il mit en pratique ses théories sur la prise des places fortes.
La composition, habituelle chez Van der Meulen, s'inscrit dans la tradition flamande dont le peintre est issu. Sur une hauteur, au premier plan, il a placé des groupes de soldats et des chevaux ; le mouvement des chevaux, les taches colorées des uniformes apportant de l'animation à l'ensemble.
Les soldats sont probablement des ingénieurs militaires en mission de reconnaissance sur le terrain. Certains examinent la ville et ses fortifications, d'autres, sur la gauche, interrogent un paysan sur la disposition des lieux. Au centre, un homme agenouillé dessine sur le sol (un plan ?).
Le charme du tableau tient en grande partie à la description très minutieuse, exacte sur le plan topographique, du paysage au second plan : la vallée encaissée de la rivière Alzette formant un méandre, les falaises abruptes, le rocher du Bock, la ville sur la hauteur avec ses fortifications en partie détruites, ses toits et ses clochers se profilant sur un grand ciel traversé de nuages. En contrebas, les jardins des bains de Mansfeld dans la vallée et quelques ruines dans lesquelles des soldats bivouaquent confèrent à la scène un caractère bucolique.
Investissement du Luxembourg, 1684
Adam-François Van der Meulen (1632-1690)
Musée des Beaux-arts de Nantes
Investissement : action d'investir une place, une ville, une maison, c'est-à-dire de les entourer et d'en couper toutes les communications. (Littré)
S'il n'y avait les fumées des batteries de canons en action, rien n'indiquerait particulièrement une scène de guerre
œuvres et documents en rapport avec le tableau
Comment on reconnoît une Place ? « Pendant qu'on travaille à la construction des Lignes, on ne laisse pas de reconnoître la Place de tems en tems et de l'étudier du mieux possible. Cela se fait [...] principalement par les ingénieurs, qui avant toutes choses, doivent s'appliquer à en bien démêler le fort et le foible, parce que cette connoissance est particulièrement de leur fait. C'est pourquoi ils ne doivent pas se contenter de la reconnoître une fois, ni deux ; mais trois, quatre fois, et beaucoup plus s'il est besoin, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement bien instruits, et que sur cela il ne leur reste aucun doute dans l'esprit. Tout ceci se pratique en faisant plusieurs fois le tour de la Place, en s'en approchant le plus près qu'il est possible, en la considérant bien en gros et en détail, en rapportant toutes les remarques que l'on y fera, sur le Plan qu'ils en auront, et qu'ils confronteront souvent avec ce que leur vûe leur en découvrira à chaque fois qu'ils reconnoîtront. » Sébastien le Pestre de Vauban, Mémoire pour servir d'instruction dans la conduite des sièges et la défense des places, 1704, chapitre XII |
Version originale du tableau. Le tableau a été élargi sur les côtés.
La Prise de Luxembourg par le maréchal de Créqui, 1686, Adam-François Van der Meulen, Musée de l'Histoire de France, Château de Versailles.
Une vision plus guerrière et glorieuse du siège.
- Vidéo sur le site.tv :Une fortification de Vauban, Neuf-Brisach.
- Musée des Plans-Reliefs, Hôtel des Invalides, Paris (page d'accueil du site, animation sur la guerre de siège
- Site de Jean-Pierre Rissoan : les apports de Vauban : « la ceinture de fer » in la formation territoriale de la France (4eme partie : la France en 1789)
- Dossier pédagogique du musée du Génie à Angers : Vauban, le marqueur de l'absolutisme. Ce dossier sur Vauban réalisé par Jean-Charles Gautier, professeur référent du musée du Génie, comprend de nombreuses propositions pédagogiques dont l'une porte sur un diorama réalisé d'après un tableau de Van der Meulen, Le Siège de Besançon en 1674, musée de Besançon.
Dossier à télécharger
- Dossier pédagogique de l'exposition la France en Relief, chefs d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III.
- Anne Blanchard, Vauban, Paris, éditions Fayard, 1996.
- Martin Barros, Nicole Salat, Thierry Sarmat, Vauban, l'intelligence du territoire, Paris, éditions Nicolas Chaudun et service historique de la défense, 2006.
- Nicolas Faucherre, Places fortes, bastion du pouvoir, collection Rempart, Paris, Declée de Brouwer, 1991.
- Jean-Pierre Rorive, La guerre de siège sous Louis XIV, en Europe et à Huy, Bruxelles, éditions Racine, 1998.
Information(s) pédagogique(s)
Capacité mise en œuvre : connaître et utiliser les repères, les limites du royaume, du début du 16e siècle à 1715.