Espace pédagogique

"Si c'est un homme" des extraits et un travail d'une classe

Ce dossier vous propose de lire quelques extraits choisis de ce livre majeur édité en poche par Julliard (traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger) Des liens hypertextes vous renvoient à des pages créées par des élèves du lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski suite à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne en octobre 1997.

Primo Levi - "Si c'est un homme"

    Résistant, fait prisonnier le 13 décembre 1943 à l'âge de 24 ans. C'est un juif italien parmi d'autres. Arrive fin janvier 1944 à Fossoli près de Modène dans un camp d'internement. Déporté le 21 février 1944, il arrive à Auschwitz. Son témoignage est essentiel. Häfling, il décrit précisément le fonctionnement du camp, les difficultés de la vie quotidienne, les astuces pour survivre. C'est aussi une réflexion philosophique. Primo Levi s'est suicidé en avril 1987.

    Ce dossier à télécharger ci-dessous vous propose de lire quelques extraits choisis de ce livre majeur édité en poche par Julliard (traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger)
    Des liens hypertextes vous renvoient également à des pages créées par des élèves du lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski suite à la visite du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne en octobre 1997.  Le site

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 1ère
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
travail autonome, espace documentaire
Référence aux programmes :

- Thème 3 du programme d'histoire des 1ères : "Le siècle des totalitarismes".
- Partie 2 du programme d'histoire des 1ST2S : "Guerres et paix, 1914-1945" (Auschwitz en sujet d'étude au choix).
- Partie 2 du programme d'histoire des 1STG : "Guerres et paix (1914-1946)"

Document(s) complémentaire(s)