Espace pédagogique

le mur de séparation Israël Cisjordanie (1)

Deux photos de la barrière séparant Israël de la Cisjordanie


Le « mur »  à Daïr-Samit
Paysage commun de la Cisjordanie des plateaux, à l'ouest de Hébron : vastes ondulations, oliveraies à perte de vue, s'il n'était l'expression du conflit par la présence de la barrière de barbelés, de la barrière métallique jaune et du véhicule militaire.
Ici la barrière coïncide avec la ligne d'armistice de 1948 et les limites de 1967. Néanmoins, beaucoup de paysans ont des oliviers de l'autre côté et ne peuvent y accéder sans autorisation des autorités israéliennes qui leur sont données avec réticence ou délais très brefs, n'autorisant pas une culture techniquement valide. Ces parcelles sont donc délaissées et non entretenues peuvent être accaparées par des agriculteurs israéliens.
De plus les incursions israéliennes par la barrière jaune déstabilisent les paysans quand ce ne sont pas des civils qui viennent couper des arbres.
Ce qui est la situation de l'agriculteur palestinien dont on voit les oliviers du 1er plan.
 L'olivier, l'arbre symbolique d'une culture palestinienne autant que ressource économique. Un peu la vigne dans nos régions.

Géolocalisation (localisation approchée)


Le Mur et ses points de passage très contrôlés : un outil au service de la colonisation
Barrière de barbelés entre Israël et la Cisjordanie dans une région agricole très peu peuplée. Des caméras reliées à des postes de surveillance permettent d'analyser toute situation.

Ressources associées