Espace pédagogique

étudier la romanité en classe de 2nde - RDVH Blois 2019

Jonathan Bouhyer est professeur d’histoire-géographie, chargé d’enseignement à la faculté des Humanités de l’UCO d’Angers et en deuxième année de doctorat à l'UA. Il présente un scénario pédagogique pour faire étudier l'Antiquité gréco-romaine à des élèves du XXIème siècle et démontrer "la diversité des aspects régionaux de cet impérialisme multiforme, ce que nous appelons aujourd’hui la romanisation/romanité ". Ce travail, porté par toute l'équipe d'histoire-géographie du Lycée Sacré Coeur La Salle à Angers, a été présenté dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2019. 

objet du Service Régional de l'archéologie (ex: DR-SRA) photographié par l'auteur
Il s'agit de proposer aux élèves un travail coopératif qui permet de travailler les notions de sources et de méthodologie en histoire tout en étudiant le concept de romanisation / romanité. Ce travail est transposable dans de nombreuses villes de France grâce aux services de l'Inrap qui fournissent une documentation locale riche.

La démarche s'organise en trois temps : 

  • Temps 1
    travail en groupe de 4 : le groupe se répartit les quatre dossiers (métissage du paysage urbain, métissage de l'espace de vie, métissage des religions et métissage des hommes et des cultures). Chaque élève travaille individuellement sur le dossier qu'il a choisi en répondant aux questions. 
     
  • Temps 2
    travail en groupe de 8/9 experts : les élèves se réunissent en groupe d'expert d'un même dossier. Ils fournissent un travail de collaboration (échanges et discussions)
     
  • Temps 3
    travail en groupe de 4 : les élèves se remettent par groupe de 4 et échangent sur leurs recherches pour rédiger une synthèse. 
Le découpage des dossier est pensé selon un raisonnement scalaire. Tous les dossiers disposent d'un lien vers la carte de Peutinger, à l'échelle de l'empire, qui permet d'entrer dans le concept de la romanité par la géographie. Le dossier n°1, à l'échelle de la province, permet une approche topographique et toponymique. Le dossier n°2 permet d'étudier l'échelle de la cité via l'archéologie et l'histoire urbaine. Le dossier n°3 propose l'échelle du sanctuaire du culte de Mithra grâce à l'archéologie et la céramologie. Enfin, le dernier dossier propose d'étudier les individus (approche anthropologique, onomastique et épigraphique). 

Cette séquence a permis aux élèves de se prendre au jeu du travail coopératif. L'enseignant a une posture de référent incontournable pour contextualiser les sources dites primaires étudiées par les élèves et le vocabulaire technique. La synthèse mène chacun à prendre conscience des connaissances partagées et à comprendre la méthodologie propre à l'Histoire. 

Pour poursuivre le travail, l'enseignant propose une déambulation dans les rues d'Angers, à la recherche des traces de la cité antique, une visite du dépôt archéologique départemental et une rencontre avec des archéologues

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Fichier joint

2. Schéma conducteur.pdf Fichier PDF 141 Ko

Document(s) complémentaire(s)