Une commune face au risque inondation : Saint Martin de Vésubie
Une carte narrative pour mieux comprendre un fait d'actualité. Le 2 octobre 2020 : des pluies exceptionnelles provoquent une crue torrentielle dans les Alpes maritimes.
Quelles démarches pour produire cette synthèse cartographique?
Pour faire cette carte narrative, j'ai évidemment commencé par lire les articles de la presse régionale et nationale.
Le Journal Le Monde dans son édition du 05/10/2020 propose par exemple une interview de la chercheuse à Méteo France Véronique Ducrocq qui explique pourquoi cette année les précipitations ont été exceptionnelles en intensité avec + de 500mm mesurés à Saint Martin Vésubie.
Mais dans cette région, les phénomènes méditerranéens sont habituels à cette période de l'année... Il reste donc à chercher les mesures de précaution mises en place à l'échelle locale et qui doivent être accessibles au public.
J'ai donc recherché des données en opendata. Certains sites ne sont plus à jour...
L'interrogation des métadonnées permet de retrouver les études préliminaires ayant conduit à la délimitation des zones à risque d'inondation. Voici le lien direct.
Capture d'écran du rapport commandité par la Diren Paca en 2007.
La Diren-Paca a commandité l'entreprise SIEE-GINGER pour faire une étude précise des communes soumises au risque inondation en s'appuyant sur une analyse hydrogéomorphogique. La démarche est présentée comme un document d'information et de prévention. Un atlas présente des cartes d'inondabilité à l'échelle 1/25000e.
Capture d'écran du site dréal paca Le site de la Dreal Paca permet de télécharger des données aux formats géomatiques les plus usuels.
J'ai choisi le format shape(file) et la projection WGS84. Il suffit de renseigner une adresse électronique pour recevoir un lien de téléchargement.
J'utilise ensuite le logiciel Qgis : il me permet de visualiser la donnée fournie par la Dréal, de sélectionner l'emprise voulue dans la vallée de la Vésubie et enfin d'exporter le résultat au format geojson, projection wgs84. Ce format geojson est interopérable avec édugéo.
Après cette phase de préparation et de collecte des données géonumériques, il s'agit ensuite de préparer une carte dans édugéo : construire une légende, choisir la couleur des figurés avant d'enregistrer sa carte en ligne sur le site de l'IGN.
La carte narrative permet enfin de mettre en récit ces données : en choississant le modèle par étapes, je peux proposer un raisonnement géographique s'appuyant sur une description des lieux par quelques zooms bien choisis, avant d'afficher l'atlas des zones inondables et de mesurer l'ampleur et le type des constructions établies dans le lit de la Vésubie. Vous trouverez sur le site académique un tutoriel pour faire une carte narrative avec édugéo.
En classe, cette carte narrative permet au professeur de mettre en perspective, de contextualiser l'événement du week-end. C'est un objet numérique support de cours. Elle permet aussi d'être consultée à distance via l'ENT pour les élèves absents.
Face aux catastrophes"naturelles", les sociétés humaines ont souvent une mémoire de poisson rouge et les réactions se ressemblent d'un phénomène à un autre. "On n'a jamais vu cela", "Des pluies exceptionnelles"... Pourtant des plans de prévention des risques existent dans la plupart des communes, un important travail de cartographie des zones à risques a été réalisé par des experts.
L'information des citoyens est donc un facteur essentiel pour se protéger individuellement et collectivement. On le voit, la maitrise des SIG (systèmes d'informations géographiques) devient un enjeu majeur de formation du citoyen. A ce titre, le CRCN et la certification via Pix permet de développer ces compétences numériques indispensables au citoyen du XXIe siècle.
Il reste donc à confronter la réalité aux lendemains de l'inondation avec les zonalités définies par les experts.