La semaine de la presse et des médias est l'occasion de conduire les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Comment participer ? Où trouver des ressources et des informations ?
L'information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
Le site du Clemi donne accès à de nombreuses informations et ressources pour participer à cet événement ou pour travailler avec les élèves sur ce sujet des médias et de la presse.
Des informations
inscriptions à la semaine de la presse
différents concours autour de la presse et des médias
exemples d'actions dans les classes et de productions d'élèves
Des ressources
vidéos (analyse de sujets de journaux télévisés...)
décryptage d'archives télévisuelles (la figure de l'écrivain, le fait divers...)
lexiques de la presse et des médias
dossiers thématiques (dépêches d'agence, le journaliste à l'écran...)
sitographies
fiches pédagogiques classées par thèmes et par niveaux (réaliser une revue de presse, décrypter une "une", écrire un article, la profession de journaliste, le rôle des images...)
liens vers les sites de médias : presse écrite (quodidiens régionaux, nationaux, hebdomadaires...), radios, télévisions, agences de presse, presse étrangère ; exemple : "24h dans la vie d'une rédaction"
Les modules des Ateliers Déclic’Critique Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ?
Le guide "Créez votre média lycéen" Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication : télécharger le guide
Brochure "Médias & information, on apprend !" Cette brochure est un outil pédagogique au service de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle présente des dossiers thématiques et des pistes pédagogogiques : télécharger la brochure
Dossier pédagogique "L’information sans frontières ?" Le dossier pédagogique est constitué de quatre parties : "L’information sans frontières ?" ; "L’information mondialisée" ; "Des données personnelles au Big data" ; "Aux frontières de l’info : les nouveaux formats" et avec un dossier "Créer un journal scolaire". Les dossiers pédagogiques des années précédentes sont également disponibles à cette page.