ressources français pour les nouveaux programmes de collège
vignette
Le site Eduscol met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège qui sont entrés en application à la rentrée 2016. Elles sont constituées de pistes, d'outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et de supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Le site propose un accès à de nombreuses ressources, qui sont mises en ligne progressivement.
La navigation
page d'accueil des ressources sur le site eduscol L'entrée se fait par cycles. Un bouton propose également d'accéder à des informations sur le nouveau socle commun. La page d'accueil principale
Les ressources d'accompagnement du programme de français sont structurées autour des différentes thématiques de l'entrée "Culture littéraire et artistique". Chaque thématique réserve une place particulière au langage oral, à la lecture et à la compréhension de l'écrit, à l'écriture. L'étude de la langue est intégrée à chaque thématique et fait par ailleurs l'objet de ressources spécifiques. La page d'accueil du cycle 4
Regarder le monde, inventer des mondes
Agir sur le monde
Se chercher, se construire
Étude de la langue
Questionnements complémentaires
Vivre en société, participer à la société
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français
Un exemple : Cycle 4 - "Regarder le monde, inventer des mondes"
Présentation de l'entrée "Regarder le monde, inventer des mondes"
Regarder le monde, inventer des mondes
Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l'horreur ou la beauté.
Imaginer des univers nouveaux (Classe de cinquième)
Présentation du questionnement
Ce questionnement articule explicitement la littérature et les arts à l'imaginaire ; le geste artistique est poétique puisqu'il crée un monde mental et purement fictif, qui n'existe que par le medium qui nous le transmet.