Espace pédagogique

aide individualisée en classe de seconde

Comment aider les élèves de seconde face aux nouvelles exigences et dans leur choix d'orientation ? En analysant les limites des pratiques de l'aide individualisée, cette équipe a élaboré un dispositif fondé sur trois principes : des capacités transversales, des compétences centrales et quantifiables, un choix d'orientation. Une démarche thématique favorisant une ouverture culturelle a été choisie plutôt que de multiples entrées disciplinaires.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
atelier, espace documentaire, travail autonome
Référence aux programmes :
Aide individualisée en classe de seconde

Fichier joint

pdf

Ressources associées

  • le suivi des élèves de seconde

    • Collèges tous niveaux
    • Lycée tous niveaux
    • Lycée professionnel tous niveaux
    • analyse de pratique
    • enseignant
    • inspecteur
    • chef d'établissement
    • non précisé