- cap
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
la marge et la norme
Une séquence interdisciplinaire Français/Histoire-Géographie à partir de l'œuvre intégrale
« Matin Brun » de Franck Pavloff. : comment la fiction peut-elle rejoindre l'histoire ?
« Matin Brun » de Franck Pavloff. : comment la fiction peut-elle rejoindre l'histoire ?

Problématique enseignant : « la marge et la norme »
Objectif général : Comment la fiction peut-elle rejoindre l'histoire autour du thème : doit-on tout accepter sous prétexte que... »
- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
- Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
- C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout.
- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
- Oui, pareil.
Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir.
Matin brun - F. Pavloff
auteurs :
Marie-Danièle Minier, IEN
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
cap
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe