Espace pédagogique

la marge et la norme

Une séquence interdisciplinaire Français/Histoire-Géographie à partir de l'œuvre intégrale
« Matin Brun » de Franck Pavloff. : comment la fiction peut-elle rejoindre l'histoire ?

matin brun

Problématique enseignant : « la marge et la norme »
Objectif général : Comment la fiction peut-elle rejoindre l'histoire autour du thème : doit-on tout accepter sous prétexte que... »

 

-         Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
-         Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
-         C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout.
-         Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
-         Oui, pareil.
Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir.
Matin brun -  F. Pavloff

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
cap
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

séquence matin brun CAP application/msword 76 Ko
fichier .doc