diversifier ses pratiques
à la une
La différenciation au service des élèves
Les postulats de Burns : Il n’y a pas 2 apprenants :
- qui progressent à la même vitesse.
- qui soient prêts à apprendre en même temps.
- qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
- qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
- qui possèdent le même répertoire de comportements.
- qui possèdent le même profil d’intérêt.
- qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.
Quelques liens :
- Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique
- Différenciation et numérique (GRAF numérique de l'académie de Nantes)
- Différenciation et numérique en maths-sciences (académie de Nantes)
- Un exemple d'activité mathématique (2nde, 3è Prépa Pro, CAP) : le composteur
Travail en groupe
L'inspection maths-sciences met en ligne un dossier sur le travail par groupes. Vous trouverez des conseils utiles à une mise une oeuvre. Cette dernière permet de diversifier votre pratique mais aussi (et surtout) de voir l'élève se réaliser d'une autre manière.
Utilisation de QCMCam
Permet d'avoir une vue globale et instantannée des réponses formulées par un groupe classe au travers d'un QCM.
Dynamiser les échanges avec les élèves.
lien: création de QCM à l'aide de QCMCam
Problèmes ouverts s'appuyant sur des vidéos
Un groupe de professeurs de mathématiques de notre académie (collège, lycée professionnel et lycée général et technologique) a publié son travail concernant les problèmes ouverts. Il s'agit de situations problèmes s'appuyant sur des vidéos testées en classes. La publication comporte un document de synthèse et des vidéos accompagnées de fiches scénarios et d'analyse. Il s'agit de supports concrets qui permettent de mettre les élèves en activité de réflexion et de résolution de problèmes.
Les ressources sont accessibles
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les dossiers de la rubrique
- La classe inversée :
ressources pédagogiques
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- Nouvelles ressources en physique-chimie 1è et Tle Pro
- Activité python autour d'un jeu de société
- Vidéos de problèmes ouverts en cours de mathématiques
espace pédagogique
- le travail en groupe
- revue académique échanger
- le travail en groupe avec l'ENT
- la différenciation pédagogique
- différencier dans le cadre de sa classe
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- Capytale
- Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale
- Penser l'évaluation des acquis des élèves tout au long de leur parcours de formation
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- construire, évaluer des compétences
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