Espace pédagogique

diversifier ses pratiques

diversifier ses pratiques
diversifier ses pratiques
mettre les élèves en activité au service du développement des compétences, innover
 
à la une

La différenciation au service des élèves
Les postulats de Burns : Il n’y a pas 2 apprenants :
  • qui progressent à la même vitesse.
  • qui soient prêts à apprendre en même temps.
  • qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
  • qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
  • qui possèdent le même répertoire de comportements.
  • qui possèdent le même profil d’intérêt.
  • qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.
La différenciation pédagogique permet de prendre en compte ses différences pour adapter
les situations d’apprentissage à tous les élèves.

Quelques liens :

Travail en groupe

L'inspection maths-sciences met en ligne un dossier sur le
travail par groupes. Vous trouverez des conseils utiles à une mise une oeuvre. Cette dernière permet de diversifier votre pratique mais aussi (et surtout) de voir l'élève se réaliser d'une autre manière.

Utilisation de QCMCam
Permet d'avoir une vue globale et instantannée des réponses formulées par un groupe classe au travers d'un QCM.
Dynamiser les échanges avec les élèves.
lien: création de QCM à l'aide de QCMCam

Problèmes ouverts s'appuyant sur des vidéos
Un groupe de professeurs de mathématiques de notre académie (collège, lycée professionnel et lycée général et technologique) a publié son travail concernant les problèmes ouverts. Il s'agit de situations problèmes s'appuyant sur des vidéos testées en classes. La publication comporte un document de synthèse et des vidéos accompagnées de fiches scénarios et d'analyse. Il s'agit de supports concrets qui permettent de mettre les élèves en activité de réflexion et de résolution de problèmes.

Les ressources sont accessibles
lien
pictogramme lien
via le lien

revue échanger : dossiers en cours


  • construire, évaluer des compétences
  • personnaliser l'accompagnement
  • observer, positionner, diagnostiquer
  • enseignements d'exploration
  • enseigner l'histoire des arts
  • travailler en réseau pédagogique
  • les rythmes scolaires
  • découverte des métiers et formations
  • travailler dans un ENT
  • analyser ses pratiques pédagogiques
  • former à l'exercice de la citoyenneté

tous les dossiers en cours