diversifier ses pratiques - ressources pédagogiques
- Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
- Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
- Les ressources pour le nouveau thème de CGE : L'animal et nous (Imaginer, connaître, comprendre)
- « Les femmes, ces hommes pires que les autres : obscénité et politique dans l’Assemblée des femmes »
- Et si on « wes andersonisait » le lycée ? ou comment pasticher l’esthétique de Wes Anderson.
- « La métathéatralité dans le théâtre d’Aristophane »
- Corneille, Le menteur
- Musset, On en badine pas avec l'amour
- Sarraute, Pour un oui, pou un non
- « Les Femmes et la Guerre dans le théâtre d’Aristophane »
- Réaliser l’édition audio et illustrée de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette – activité d’appropriation
- Réaliser un podcast vidéo sur Rimbaud et sur son recueil le Cahier de Douai – activité d’appropriation
- Etudier une mise en scène contemporaine : Dom Juan, par David Bobée , 2023
- Ponge, La rage de l'expression
- Rabelais, Rire et Savoir
- Colette : Sido, Les Vrilles de la vigne
- Rimbaud, Les Cahiers de Douai
- Hélène Dorion : Mes forêts
- Paris ville... marquée par les classes sociales
- Préparer une journée de visite à Paris!
- Robert Doisneau : réflexion sur Paris et la photographie
- utiliser l’oralisation des textes pour comprendre la scansion d’un texte poétique
- Meursault : un coupable idéal ?
- Création par les élèves d’une galerie de portraits sur La Peau de Chagrin de Balzac
- Création d’une semaine d’éducation et d’action contre le racisme
- Créer des cartes de jeu de rôles à partir de l’étude de Cendrillon de Joël Pommerat.
- Des idées de titres de chansons ou poèmes pour le thème de "Paris, ville capitale ?"
- Ecrire sur La Bruyère : comment un enseignant peut s’aider de la critique universitaire pour proposer aux élèves des clefs de lecture sur l’œuvre de La Bruyère
- Ecriture par les élèves de fragments de journaux intimes à partir de Petit Pays, de G Faye
- Hélène Dorion : De quelle manière la poésie d’Hélène DORION ouvre-t-elle des fenêtres sur soi et sur les mystères du monde ?
- Comment inciter les élèves à revenir au cœur d’un texte long ? Activité d’appropriation.
- Travailler l’oral dans la perspective du deuxième temps de l’EAF oral
- Projet : La place des femmes dans la construction de la nation française, de la Révolution à aujourd’hui
- À la découverte des métiers du livre
- Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral dans le cours de français
- Les exercices d'appropriation au lycée
- L2C : Lecture deuxième chance !
- Balzac : La peau de chagrin, Mémoires de deux jeunes mariées : Plongeons au fond de son âme
- Carnet d’explorateur en classe de 5ème
- Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème
- "Dans ma maison" : lieu de protection ou lieu hostile?
- Voyageons avec Manon Lescaut
- Réflexion pour un enseignement de la lecture au collège
- Des podcasts pour s'approprier le thème de BTS : "Dans ma maison"
- Partage d’expérience BTS ou série STMG : L’art a-t-il une valeur marchande ?
- De la Phénicie à la Grèce : Epopée de l'alphabet
- Créer un roman photo en LCA
- Projet : Rencontrer un écrivain (Hugo BORIS) et s’entraîner à l’oral du bac de français
- Les Caractères de La Bruyère en toutes lettres
- Un carnet du lecteur sur e-lyco
- 1 jour, 1 livre, 1 coup de cœur
- L'expression de la sensibilité dans le Rouge et le Noir de Stendhal (les larmes)
- Créer un court métrage pour aborder le thème 1, faire un pas de côté poétique et entrer dans une démarche de projet.
- Le « jeu des post-it » : une activité pour démarrer le travail de dissertation sur les œuvres au programme en 1ère
- Prolonger l'étude d'"Une Charogne" de Baudelaire : analyse d'une vanité
- L'Olympe des ressources sur O. de Gouges
- Marivaux, Les Fausses confidences, L'île des esclaves, Théâtre et Stratagème Esclave de Marivaux? Les vraies confidences sur l'auteur et son oeuvre (ici vous saurez tout!)
- Toutes les couleurs de Stendhal
- Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi
- Créer des "decks" de cartes pour progresser en français (collège)
- Auguste : les arts au service du pouvoir
- Savoir se repérer dans un document
- Réaliser une revue people en cours de Lettres (lycée)
- Travailler l’essai en 1ere technologique
- Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola
- Groupes d'experts en LCA
- Histoire de loup garou
- Séance LCA en 3e : l’action des Gracques à Rome
- Séquence LCA en 5e : Antiquitatis monstri !
- A Table !
- Étudier une œuvre intégrale en 1ère HLP : Cinna ou la parole travestie
- SEQUENCE- EPI : " VIVRE EN TEMPS DE GUERRE : 14-18 TRACES ET TRAUMATISMES""
- Conte et moi : L’oral avec le conte, art de la parole
- Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?"
- SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913
- L'aventure d'un projet européen : Questionner l'utopie européenne dans une démarche créative (Acte III Octobre 2019...Vivre en Europia
- Les empereurs à la Une
- Projet escape game LCA en 4e : Brisons nos chaînes !
- Projet escape game en LCA : traduisez et vous sortirez !
- Défi Homophone
- L’aventure d’un projet Européen : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative( Acte II Automne 2018 …. Destination Europe : Les premières rencontres ! )
- Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco
- Organiser des rencontres entre classes/ cycles pour développer des compétences
- Victor Hugo VS Napoléon III : Le duel
- L’aventure d’un projet Européen KA 229 : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative (Acte I - La naissance d'Europia)
- Création d'un documentaire vidéo de révisions en 1ère HLP
- Continuité pédagogique et numérique en Langues et Cultures de l'Antiquité
- Et si les savants présentaient leur carte d'identité!
- Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage.
- Pompéi, sur les traces des Romains
- Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde
- Ecrire des vies ; pratiques contemporaines de la restitution bibliographique
- Écrire, imaginer, créer en confinement
- Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie)
- Conférence : Réforme du Lycée Etude de la Langue
- L'enseignement hybride en Lettres : outils et ressources
- Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e
- Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Rédiger un journal de confinement avec ses élèves en mêlant Lettres et Histoire
- l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" Quatrième partie
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie)
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie)
- Rimbaud en RAP : dire, écrire et faire vivre la poésie
- Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative
- l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - troisième partie, l'évaluation de l'oral
- un carnet de lecteur à l'école et au collège : réflexions croisées
- réaliser un montage audio pour améliorer la lecture à voix haute
- l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - deuxième partie, présentation du webdocumentaire
- fantastiques nouvelles ! Rédiger une nouvelle fantastique en écriture collaborative
- l’amitié en question : construire une séquence avec deux plans de travail
- créer une fiction sonore pour développer la communication orale
- déclarations d'amour rêvées et illustrées
- mettre en place un forum de lecture pour participer à un prix littéraire
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière
- l’assassinat de Britannicus murmuré aux oreilles des latinistes !
- l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - deuxième partie, préparation de la rencontre
- l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - première partie, présentation du projet
- l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - Troisième partie, la rencontre
- l'aventure d'un projet : "livre ensemble" - première partie, présentation du projet
- l'aventure d'un projet : "objectif, Goncourt des lycéens" - première partie, présentation du projet
- l'aventure d'un projet : "on conte sur toi" - première partie, présentation du projet
- se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling
- apprendre à communiquer à l’oral, communiquer à l’oral pour apprendre
- slow motion poétique : ralentir le temps pour saisir le mouvement
- tout conte fait : mettre en place un projet annuel pour apprendre à conter
- facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique
- l’utopie d’un lycée humaniste idéal : défense et illustration numérique
- quand les 4e SEGPA rencontrent les LCA
- Don Quichotte - restituer une lecture cursive par groupe en imaginant une adaptation cinématographique
- Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
- un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste"
- #JourSansE : tweeter avec Perec
- le plan de travail
- liens hypertextes, zone hypersensible
- le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia
- L’Ecole des femmes de Molière #JourSansE : une réécriture sous contraintes pour favoriser l’appropriation de la pièce et interroger ses enjeux
- Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre
- latin version lapbook
- le ciel étoilé de la poésie européenne : constellations poétiques numériques
- chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire
- lutter contre le harcèlement et les discriminations : le cours de français dans le cadre d’un EPI
- évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives
- réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste
- analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks
- hyperlittérature en ICN autour du roman Au revoir là-haut
- Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique
- rituels et activités rapides pour le cours de français
- Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, un roman contemporain au "coeur de l'homme"
- jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation
- atelier d'écriture à partir des Métamorphoses d'Ovide
- opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson, la mettre en musique et réaliser un clip vidéo
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée
- dare tell tales : enseigner le drama en classe de première
- les ressources numériques vidéo pour l'enseignement du théâtre
- du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
- participer à un festival autour des langues anciennes
- l'orthographe en ceintures
- pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative
- à la découverte de L'Ile de Black Mor
- un roman pour comprendre les enjeux migratoires ?
- en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique
- enquête lexicale en latin
- projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever
- projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever
- Versailles : une réalité, deux récits
- le monde grec dans l’histoire - séquence de grec ancien
- pratiquer un atelier d'écriture numérique créative en projet annuel
- atelier d'écriture numérique créative : se dire, se lire, s’écrire, s’inventer
- atelier d'écriture numérique créative : explorer les espaces
- des élèves engagés dans l'écriture interventionniste
- eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age
- des marginalia pour saisir les enjeux de "La Princesse de Clèves"
- utiliser des activités de mise en train en latin
- récits de vie et rencontres intergénérationnelles
- speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire
- l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.
- mathématiques et poésie : un mariage réussi
- animaginaires, de l'écriture encyclopédique à la webradio
- une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary
- une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary
- c'est le printemps au CASNAV !
- c'est le printemps au CASNAV ! (édition 2015)
- utiliser des textes latins oralisés pour comprendre les trois fonctions de la rhétorique antique
- réaliser une campagne d'affichage sur un problème de société
- analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux
- comment lire un calligramme ?
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque
- le repas dans la Rome antique - rédiger un article d'encyclopédie et le publier sur Internet
- projet lexique
- projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture
- formulaire de suivi de compétences (auto-évaluation)
- écrire, une (re)naissance ? Lire et écrire des fragments d’un récit d’enfance avec Prezi
- réaliser un recueil poétique par un plan de travail
- faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou
- interroger une œuvre par une analyse comparée d'affiches de film : Madame Bovary
- voyager sans partir, exposition
- réaliser une exposition sur l'école d'autrefois
- un plan de travail pour aborder les textes fondateurs
- Franquin, "Idées noires", satire et humour... noir
- lire pour argumenter : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes
- explorer le monde souterrain des Indes noires : différencier les extraits proposés en groupes homogènes
- de la lecture à la fresque : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes
- réaliser une carte illustrée d'un récit de voyage : différencier en variant la longueur d'un extrait
- “à l’école des petits écrivains”
- Cléopâtre ou la construction d’une légende - séquence latin
- enquête au coeur d'Andromaque
- séance de lecture : différencier par le travail coopératif en groupe libre - François Place, Atlas des géographes d'Orbae
- méthodologie du commentaire par une approche différenciée des consignes
- la nuit poétique, du romantisme au surréalisme - séquence
- construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral
- séance sur les fables dans un dispositif de pédagogie différenciée
- dispositif pour différencier les apprentissages en langue
- séquence sur Les Caractères de La Bruyère
- séquence sur les Métamorphoses d'Ovide
- la métamorphose de Narcisse, mise en scène et transformation du récit d'Ovide
- la lecture analytique par l'image
- créer un journal du futur
- magiciennes ou sorcières ? construire la traduction d'une satire d'Horace à l'aide d'un diaporama
- visions du futur : cauchemar et utopie
- mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies
- 1984 de George Orwell : un roman d'apprentissage aux médias et à l'image (du télécran à nos écrans)
- voyages rêvés, voyages vécus - projet d'enseignement d'exploration littérature et société
- les membres de la famille romaine : faire construire la notion aux élèves
- Indiana Jones est-il un chevalier ? séquence sur le récit de chevalerie
- créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie
- suivez la consigne en accompagnement personnalisé
- travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation
- coopération et tablettes
- liaison collège - primaire - SEGPA : travailler l'oral à travers un projet de webradio
- mener un projet culturel dans le cadre d'un dispositif relais interne
- boule de suif
- identité et diversité
- individualisme et altérité
- le portfolio
- parler de soi
- se dire et dire le monde avec humour
- les métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ?
- la classe coopérative en cours de français
- travail de l'oral : créer le journal télévisé de la cour de Louis XIV
- exploiter une exposition virtuelle de la BNF pour créer un carnet oriental
- Préparer une lecture analytique avec des élèves dyslexiques
- Actions avec des élèves en difficulté dans le cadre de l'aide individualisée
- Prise en charge d'un élève allophone dans le cadre d'un PPRE
- diversifier les supports et les outils pour motiver les élèves dans le cadre d'un projet réussite
- Intégrer la pratique de la danse contemporaine en cours de Français
- Outils pour une étude de la langue au collège
- du fait divers au film d'auteur
- grilles CCF CAP
- la parole en Poésie
- scènes de paroles et paroles en scènes
- A comme Acrobate
- le diaporama comme aide à la prise de parole organisée
- reprendre une traduction d'élève avec un diaporama
- épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives à compter de la session 2013
- TICE et lecture d’un texte authentique en Langues et Cultures de l'Antiquité
- Tous les matins du monde de Pascal Quignard et Alain Corneau
- Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
- la parole en spectacle
- mise en place d'un réseau pédagogique
- la parole en spectacle, Tartuffe
- Joconde(s) etc.
- panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts
- les récits de filiation
- création d'un documentaire vidéo
- le visio-enseignement en lettres classiques
- De nouvelles ressources pour le théâtre : le site Antigone du CNDP
- les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
- Les consignes
- du côté de l'imaginaire
- la construction de l'information
- les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice
- l'écume des jours
- enseigner les Lettres avec le numérique
- diplôme intermédiaire
- écrire un conte en classe de sixième
- la mise en page comme proposition de lecture d'un texte
- réaliser un exposé en utilisant un diaporama
- apprentissage du vocabulaire latin avec le Gaffiot en ligne
- écrire un article encyclopédique avec un wiki
- enrichir son récit grâce à la presse locale, la publicité et les chansons
- diversifier en classe entière au collège
- définir la nature des mots à l'aide d'un diaporama
- la nature des mots
- lecture du texte latin
- ALLO de Sylvain Renard : le téléphone portable en question
- plus belle la vie, une comédie humaine ?
- journal ou blog de classe : une trace écrite du cours
- Stages "Ecriture et TICE" : Séquences proposées par les stagiaires en 2008-2009
- Un jour mon prince me bloguera
- Des paysages familiers
- Ernestine ou la naissance de l’amour de Stendhal
- le bal des articles
- un roman historique écrit par des collégiens
- se préparer à la philosophie dès la classe de première
- se préparer à la philosophie en première L (Guérande)
- l'utilisation des TICE et d'un blog en cours de Français
- Lettre TIC'EDU n°11 - mai 2009
- Jules César
- des idées pour participer au développement de la culture scientifique et technique en classe
- Goncourt des lycéens 2009
- Dire…. pour lire et écrire les textes de théâtre
- du débat citoyen au débat réflexif à visée philosophique en CM2
- IDD : histoire des sciences et des techniques
- un conseil de vie en CM2 pour argumenter, débattre
- atelier de lecturisation en lycée professionnel
- discussions à visée philosophique en primaire : l’amitié
- discussions à visée philosophique en primaire : violence/non-violence
- langues et langages : outils de communication et voies d’expression des cultures
- l’écriture d’un conte philosophique en terminales littéraires
- travailler autrement en seconde
- une émission de radio au lycée expérimental
- dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen
- les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ?
- BTS 2008 - sujet de Culture générale et expression (métropole)
- utiliser la boîte à filtres
- Créer un livre audio avec Audacity et le publier sur un blog
- Delphine de Vigan
- Amphitryon de Plaute
- rire à Rome : parole du pouvoir et pouvoir de la parole
- des poésies pour voyager et rêver
- monde d'André Breton
- les lettres persanes de Montesquieu
- Étude d'un conte et de ses variantes
- utiliser une application wiki pour faire écrire les élèves
- Rencontre avec un écrivain : Daniel Maximin
- entrée dans le monde poétique d'un conte musical
- la marge et la norme
- réaliser un blog en classe de français
- français en C.A.P. s'insérer dans l'univers professionnel
- écriture collective d'un roman
- fichiers de civilisation et de grammaire latine (à partir du Magnard Latin)
- "Matin Brun " de Franck Pavloff
- polars polaires expérience de lectures parallèles
- le français en classe de troisième découverte professionnelle
- Etude de Jacques Le Fataliste de Diderot
- aide individualisée en classe de seconde
- prix littéraire "Couzinet"
- témoignage sur la déportation
- Ecrire un storyboard
- réaliser des courts métrages
- objeux, atelier d'écriture poétique
- une tranche de bifteck, Jack London
- écrire et jouer un dialogue
- la farce de Maître Pathelin
- des pistes pour corriger les rédactions en 6ème
- lecture intégrale : ANDREÏ MAKINE, Confession d'un porte-drapeau déchu
- lecture intégrale : "La bête et la belle" de Thierry Jonquet
- lecture intégrale : Pourquoi j'ai mangé mon père de R. Lewis
- lecture intégrale : Un aller simple - Didier Van Cauwelaert
- La Liberté guidant le peuple
- Woodstown nouvelle fantastique d'Alphonse Daudet
- approche de la poésie en classe de Segpa
- approche de la poésie en classe de Segpa (2)
- Créer et animer un club lecture-écriture
- dossier autour de "Petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars
- étudier "La Conscience" (Légende des siècles) de Victor Hugo
- l'écriture longue au collège : du rêve à la réalité
- L'écriture poétique et l'imaginaire : la poésie onirique
- l'expression écrite en 6ème : ne pas toujours avoir recours à l'imagination
- le chevalier : portrait et univers
- Les Choristes de Christophe Barratier
- Les Choristes de Christophe Barratier (2ème partie)
- parole de classe : de l'excuse à la responsabilité / sortir du rang : sens et place de la parole de l'élève
- pratiquer et évaluer l'oral au quotidien
- Tice et écriture d'invention : "Histoires comme ça", de Rudyard Kipling
- BTS : Ressources pour le thème de "La Fête"
- parcours individualisés de formation en lycée professionnel
- dispositif de débat argumentatif en classe de seconde, par Soazig Le Floch
- participer à la transcription des brouillons de Madame Bovary avec sa classe
- à propos des objets d'étude
- évaluation en sixième - outils de remédiation
- Il faut sauver le soldat Ryan
- L'étrange Noël de Mr Jack
- séquence sur des bandes-annonces de film
- écrire une nouvelle à partir d'un vidéogramme : LA PARURE
- Inconnu à cette adresse
- séquence de lecture intégrale : "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx.
- écrire une fable à partir d'un conte : Le Diable et le Moine, Victor Hugo
- lecture intégrale : Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, 1999
- lecture intégrale : Un coupable, Jean-Denis BREDIN
- lecture intégrale en BEP : Marius, Pagnol
- Montserrat, E. Robles
- Clélie, otage romaine - réalisation d'un cédérom (latin 4ème 3ème)
- dossier autour de "17 contes d'Algérie" de Rabah Belamri
- dossier autour des "Contes Zen" de Henri Brunel
- dossier autour des "Nouveaux Contes Zen" de Henri Brunel
- le mythe d'Héraclès (latin cinquième)
- Nota Bene : un journal en latin
- Ovide, Les Métamorphoses, livre X
- quelques activités en latin
- quelques séquences de travail en grec ancien
- questionnaires de civilisation latine
- réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé
- sujets de devoirs et versions
- étude et pratique de la langue et oeuvre intégrale au cycle central
- Malbââ, écrire pour fabriquer du rêve
- Le Procès : Franz Kafka et Orson Welles
- qu'est-ce que lire ? liaison 3ème / seconde
- le sort de l'individu dans la guerre - français
- patrimoine et langage