Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Quadrilatères particuliers cherchent codages particuliers

Reconnaitre des quadrilatères particuliers à l'aide de codages sur des croquis.

Reconnaitre des quadrilatères particuliers à l'aide de codages sur des croquis.

Les objectifs

  • Repérer le codage utile.
  • Connaitre et mémoriser les définitions et propriétés par la connaissance de l'enchainement observé dans les fichiers Geogebra.
  • Utiliser les propriétés  pour déduire la nature exacte du quadrilatère.

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves


Énoncé distribué aux élèves et visualisation collective.

Éléments de mise en œuvre


Distribuer le premier tableau (concernant les côtés de quadrilatères) de la fiche élève.
Travail en autonomie pendant 4 min.
Visualisation collective du fichier Geogebra "histoire quad côtés.ggb"  avec lecture du professeur.
Revenir à la fiche pour laisser les élèves modifier ou non leur réponse. Échange possible entre élèves.
Correction en visualisant de nouveau le fichier.

Même démarche possible avec la page 2 de la fiche élève (concernant les diagonales de quadrilatères) et le fichier Geogebra "histoire quad diag.ggb"
 

Les fichiers associés

Fichier au format DOC / DOCX
Le fichier élève.
Fichier geogebra
Les quadrilatères, une histoire de côtés.
Fichier geogebra
Les quadrilatères, une histoire de diagonales.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé