- tous niveaux
- non précisé
Quadrilatères particuliers cherchent codages particuliers
Reconnaitre des quadrilatères particuliers à l'aide de codages sur des croquis.
Reconnaitre des quadrilatères particuliers à l'aide de codages sur des croquis.
Les objectifs
- Repérer le codage utile.
- Connaitre et mémoriser les définitions et propriétés par la connaissance de l'enchainement observé dans les fichiers Geogebra.
- Utiliser les propriétés pour déduire la nature exacte du quadrilatère.
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
Énoncé distribué aux élèves et visualisation collective.
Éléments de mise en œuvre
Distribuer le premier tableau (concernant les côtés de quadrilatères) de la fiche élève.
Travail en autonomie pendant 4 min.
Visualisation collective du fichier Geogebra "histoire quad côtés.ggb" avec lecture du professeur.
Revenir à la fiche pour laisser les élèves modifier ou non leur réponse. Échange possible entre élèves.
Correction en visualisant de nouveau le fichier.
Même démarche possible avec la page 2 de la fiche élève (concernant les diagonales de quadrilatères) et le fichier Geogebra "histoire quad diag.ggb"
auteurs :
Thierry Royer
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé