- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
Bien louer ses DVD.
Le tableur pour aider à résoudre un problème de prix mettant en jeu des fonctions affines et linéaires.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Deux énoncés sont distribués aux élèves sous forme d'un classeur dans un tableur.
Problème 1
Une boutique de location de DVD propose, au choix, deux tarifs :
Tarif 1 : Le client loue chaque DVD 3,99€ l'unité.
Tarif 2 : Le client paie un abonnement mensuel de 5€ puis loue chaque DVD 2,5€ l'unité.
Quel est le tarif le plus intéressant ?
Problème 2
Une boutique de location de DVD propose, au choix, trois tarifs :
Les deux tarifs déjà proposés dans le problème 1 :
Tarif 1 : Le client loue chaque DVD 3,99€ l'unité.
Tarif 2 : Le client paie un abonnement mensuel de 5€ puis loue chaque DVD 2,5€ l'unité.
Et un troisième tarif :
Tarif 3 : Le client loue 5 films pour 10€ puis le client paie 4,99€ la location.
Les deux tarifs déjà proposés dans le problème 1 :
Tarif 1 : Le client loue chaque DVD 3,99€ l'unité.
Tarif 2 : Le client paie un abonnement mensuel de 5€ puis loue chaque DVD 2,5€ l'unité.
Et un troisième tarif :
Tarif 3 : Le client loue 5 films pour 10€ puis le client paie 4,99€ la location.
Quel est le tarif le plus intéressant ?
Consignes
Les consignes sont indiqués dans l'énoncé de l'exercice :
« Résoudre numériquement le problème »
« Résoudre graphiquement le problème »
Des consignes supplémentaires sont distribués (au choix) pour indiquer aux élèves :
Comment faire un graphique sous le tableur dans ce cas là, différents d'un graphique statistique.
Utilisation de la fonction SI() pour le problème 2.
« Résoudre numériquement le problème »
« Résoudre graphiquement le problème »
Des consignes supplémentaires sont distribués (au choix) pour indiquer aux élèves :
Comment faire un graphique sous le tableur dans ce cas là, différents d'un graphique statistique.
Utilisation de la fonction SI() pour le problème 2.
Objectifs
L'objectif de la séance est d'introduire la résolution d'un problème mettant en jeu des fonctions linéaires et affines.
Le tableur est utilisé pour « gommer» les difficultés calculatoires ou de construction graphique qui seront retravaillés plus tard.
L'utilisation du tableur et l'insertion de formules doit permettre à l'élève de traduire chaque tarif sous forme de fonction même sans écriture explicite.
On remarquera aussi la rencontre avec une fonction qui n'est ni linéaire, ni affine.
Cette activité permet aussi de développer des compétences propre au tableur, par exemple d'introduire la fonction logique SI().
Le tableur est utilisé pour « gommer» les difficultés calculatoires ou de construction graphique qui seront retravaillés plus tard.
L'utilisation du tableur et l'insertion de formules doit permettre à l'élève de traduire chaque tarif sous forme de fonction même sans écriture explicite.
On remarquera aussi la rencontre avec une fonction qui n'est ni linéaire, ni affine.
Cette activité permet aussi de développer des compétences propre au tableur, par exemple d'introduire la fonction logique SI().
auteurs :
Grégory Maupu
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
le scénario complet
lien de docs -
fiche élève et fichiers de consignes
lien de docsfiche élève
consignes 1
consignes 2
-
exemples de production d'élève
lien de docstravail élève1
travail élève2
travail élève3
solution du prof