- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
D'escalier en escalier
Le tableur pour déterminer le nombre de cubes d'escaliers dont le nombre de marches est donné.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Harry construit des escaliers avec des cubes. Une marche correspond à la largeur d'un cube.
Voilà comment sont fabriqués ses escaliers :
1 marche

2 marches

3 marches

Combien lui faut-il de cubes pour faire un escalier de 4 marches ? de 100 marches ?
Consignes
Les élèves ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur et ont pour consigne de résoudre le problème à l'aide du tableur.
Objectifs
Utiliser le tableur pour résoudre un problème.
Poursuivre l'initiation au tableur.
Introduire la fonction SOMME.
auteurs :
Marie-Laure Berthault
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
le scenario complet
lien de docs -
des productions d'élèves
lien de docs